Visite officielle du ministre Alexandre Portier dans la Loire

Le recteur Olivier Dugrip a accueilli le ministre Alexandre Portier vendredi 29 novembre au collège Le Palais de Feurs pour une visite dans plusieurs établissements scolaires et au Centre d'information et d'orientation (CIO) de Montbrison.

Cette visite, dédiée à l’école rurale, a permis au ministre Alexandre Portier de dialoguer avec les équipes éducatives et les élèves sur les dispositifs mis en place dans ces deux établissements.

Collège Le Palais

Le collège Le Palais est particulièrement impliqué dans l’accueil des enfants présentant un handicap. L’occasion également d’échanger avec les équipes éducatives au sujet de la mise en place des groupes de besoin. Dans ce collège, les groupes constitués permettent de cibler les élèves les plus fragiles en 6ᵉ avec 2 groupes supplémentaires en mathématiques et en 5ᵉ avec un groupe en mathématiques et un groupe en français supplémentaires.

Un dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) permettant un accompagnement individualisé est proposé et un AESH est mis à disposition pour accompagner les élèves en classe de référence. Cette année, le dispositif Ulis accueille 13 élèves, dont 3 élèves inscrits en classe de 6e, 2 élèves inscrits en 5e, 3 élèves en 4e et 5 élèves en 3e.

Lycée professionnel du Haut Forez

Le lycée du Haut Forez est spécialisé dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.12 % des effectifs sont en situation de handicap.
Le lycée compte 14 divisions pour 199 élèves.

L’offre de formation :

  • Baccalauréat Cuisine
  • Baccalauréat Commercialisation et Services en Restauration
  • Baccalauréat Accompagnement, Soins et Services à la Personne
  • CAP Cuisine
  • CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant
  • CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Tout comme le collège Le Palais, l’établissement dispose d’un dispositif Ulis. Il s’agit d’un lycée implanté dans une commune rurale avec peu de transports en commun. Cette situation géographique fait que de nombreux élèves intègrent l’internat de l’établissement.
Lors de sa visite, le Ministre Alexandre Portier a apprécié le travail des élèves et discuté avec l’équipe pédagogique sur les difficultés rencontrées et sur les points forts du lycée qui pourraient être déployés dans d’autres établissements.


CIO de Montbrison

Pour conclure cette journée, une réunion d’échange s’est déroulée au CIO de Montbrison avec des psychologues de l’Éducation nationale et des élus de la région. Ce moment d’échanges a permis de faire remonter des idées qui alimenteront les concertations régionales sur l’orientation se déroulant de décembre 2024 à janvier 2025.

Mise à jour : décembre 2024