Le secteur du pilotage et de la maintenance des installations automatisées regroupe tous les métiers qui interviennent individuellement ou conjointement sur des installations (des lignes, des systèmes) de production dans les domaines suivants : Industries de la chimie (médicament, parfumerie, cosmétique, pétrole, pétrochimie …) ; Industries de fabrication, de transformation de papier-carton ; Industries des énergies (renouvelables, nucléaires…) ; Industries agroalimentaires ; Industries de production et de transformation des métaux, la sidérurgie ; Industries automobiles ; Industries du textile, cuirs et peaux, la céramique ; Industries de transformation et de valorisation des déchets …
La compétitivité industrielle réside aujourd’hui dans la capacité des entreprises à augmenter la flexibilité, l’agilité et la performance de leurs systèmes de production. Cette évolution met en jeu de nombreuses activités technologiques en utilisant la robotique, la cobotique, l’information, l’automatisation, le calcul, les logiciels, les capteurs, la mise en réseau et en intégrant aussi les matériaux et procédés de mise en forme. Cette nouvelle révolution industrielle est aujourd’hui numérique, avec des outils tels que la simulation, la modélisation ou la virtualisation.
Cette famille de métiers regroupe :
6 domaines de compétences communes
- Décoder, exploiter des documents techniques
- Préparer une intervention, une production en sécurité
- Piloter une installation
- Maintenir l’installation
- Respecter les règles environnementales
- Communiquer, rendre compte de son action
4 bacs professionnels
- Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)
- Baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP)
- Baccalauréat professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons (PCEPC)
- Baccalauréat professionnel technicien de scierie (TS)
Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)
Le titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un professionnel polyvalent dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.
Il est le garant de leur disponibilité et de l’amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation jusqu’au démantèlement).
Dans tous les secteurs, le technicien de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et corrective sur tous types de systèmes, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.
En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés prend en charge les différentes opérations de maintenance (préventive, corrective et améliorative). Il intervient notamment sur des systèmes, qu’ils soient regroupés sur un même site ou qu’ils soient répartis sur un territoire.
La maîtrise des bases du métier en (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, entre autres) lui permet de mener à bien des opérations simples de maintenance.
En résumé
Diplôme : Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)
Les emplois possibles : ajusteur(euse) / monteur(euse), ascensoriste, électromécanicien(ne), technicien(ne) de maintenance
Baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP)
Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :
- Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée
- Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents
- Suivre et réguler les dérives du processus de production
Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. C’est à dire qu’il concerne les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement mettant en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes.
Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…
Dans toutes ses activités, le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) doit :
- chercher à améliorer la productivité de l’outil de production,
- prendre en compte la santé et la sécurité des personnes,
- préserver les biens et l’environnement,
- respecter les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.
En résumé
Diplôme : baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP)
Les emplois possibles : conducteur de ligne de production alimentaire, pilote de lignes automatisés (chimie, pharmaceutique …)
Information : pour ceux qui envisagent un parcours de formation court, il existe le CAP conducteur d’installations de production qui se prépare en deux ans.
Baccalauréat professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons (PCEPC)
Le titulaire du baccalauréat professionnel Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons est un technicien chargé principalement de conduire une installation ou un équipement dans le domaine de la fabrication ou le traitement physique, chimique, biochimique ou biologique de la matière. Il exerce son activité de façon autonome au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un agent de maîtrise et dans le respect des procédures et des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement, apportant ainsi sa contribution au développement durable. Il peut être amené à exercer des activités de communication et d’animation d’équipe. Il peut exercer ses activités en équipe alternante (travail éventuel de nuit, de week-end et jours fériés, astreintes, …).
Il est capable de s’adapter aux évolutions technologiques et particulièrement à l’évolution des procédés, de la règlementation et des normes en vigueur.
Cet emploi nécessite de connaître les procédés, les produits, les équipements et les installations. Il utilise l’outil informatique (logiciels métiers). Il nécessite aussi des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques relatives tant aux procédés qu’aux matériels mis en œuvre et à leur fonctionnement.
Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « QHSE » : Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement.
En résumé
Diplôme : Baccalauréat professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons (PCEPC)
Les emplois possibles : agent d’entretien et de surveillance sur les réseaux, agent/e d'exploitation de l'eau, agent d’exploitation « process » sur les usines, aide-chimiste, contrôleur en assainissement non collectif (ANC), opérateur(trice) de fabrication, opérateur(trice) de raffinerie, pilote d’installation des industries de procédés, coloriste (papier-carton), responsable d’exploitation sur les petites unités de production ou de traitement
Information complémentaire : Une seule formation dans l’enseignement public pour l’académie de LYON au lycée DIDEROT (LYON 1er)
Baccalauréat professionnel spécialité Technicien de scierie
Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Technicien de scierie participe au fonctionnement et à la gestion des scieries, quelle que soit leur taille, et en particulier celles dont l’activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, parquets, charpente rabotée…).
Il intervient dans les entreprises de première transformation pour réaliser différents produits bruts et valorisés.
Au sein de l’entreprise, son activité consiste à :
- participer à l’approvisionnement de matières premières en fonction des contraintes de l’entreprise et du produit fabriqué ;
- préparer le processus de réalisation d’un produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande du client ;
- réaliser les produits selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre ;
- organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un produit dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers.
L’ensemble de ces activités est réalisé en prenant en compte la gestion et la préservation de l’environnement.
En résumé
Diplôme : Baccalauréat professionnel spécialité Technicien de scierie
Les emplois possibles : Conducteur(trice) / opérateur(trice) de scierie
Information complémentaire : Une seule formation dans l’enseignement privé pour l’académie de Lyon
Mise à jour : novembre 2024