Métiers des industries graphiques et de la communication

Femme devant deux écrans d'ordinateur en train de retoucher une photo

L’imprimerie et les industries de la communication graphique interviennent dans de nombreux secteurs d’activité qui produisent et enrichissent les supports de communication tout au long de la chaine graphique, du prépresse à l’impression, de la finition au façonnage puis routage.

Face à l’émergence de nouveaux marchés et de nouveaux besoins de la société pour s’informer et pour communiquer, l’imprimé continue à se démarquer et à offrir des avantages : durabilité du support, permanence de l’information, qualité et impact visuels, plaisir et sentiment de possession… Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et des techniques de communication qui s’améliorent de façon continue, on assiste à une complémentarité entre imprimés et médias numériques.

Pour répondre aux besoins de leurs clients et afin de leur offrir une communication ciblée à forte valeur ajoutée, les entreprises doivent maîtriser techniquement la totalité de la chaine graphique, de la préparation des fichiers jusqu’à leurs adaptations multisupports et finition routage.

La famille de métiers « industries graphiques et de la communication » regroupe donc tous les métiers ainsi que les activités associées, permettant d’intervenir de manière collaborative, conjointement ou successivement, dans la réalisation d’une grande diversité de produits de communication (livres, presse, magazines, périodiques, catalogues, brochures de vente à distance, documents administratifs, publicités, packaging, etc.).

Cette famille de métiers regroupe :

6 domaines de compétences communes

  • S’informer, analyser
  • Préparer, régler
  • Produire, contrôler, corriger
  • Maintenir en état
  • Identifier et appliquer les mesures de prévention des risques
  • Communiquer

3 bacs professionnels

Le baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions graphiques
Le baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions imprimées
Le baccalauréat professionnel façonnage de produits imprimés et routage

Baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions graphiques

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions graphiques peut être amené à :

- traiter et enrichir le texte en conformité avec le code typographique. Il traite la qualité des images, gère la colorimétrie, réalise l’incorporation éventuelle de vidéos, animations, sons…. Par son travail, il apporte une plus-value technique, participe au respect des contraintes attendues et définies au travers d’un cahier des charges, mais aussi au respect de l’esthétisme ou de l’ergonomie de la réalisation. Il mobilise la palette des outils techniques et informatiques existants (logiciels et langages, bases de données et d’images, outils de validation à distance, procédures…) dont les potentiels permettent la meilleure satisfaction du besoin du client. La production numérique est sauvegardée et transmise aux différents prestataires extérieurs ou services internes de l’entreprise.

- participer à l’accueil du client. Il peut être amené à lui présenter les solutions techniques ou productions qui lui auront été demandées, les argumenter et à lui présenter régulièrement pour validations successives, les résultats de son travail.

Il intervient donc essentiellement dans le cadre de l’enrichissement technique d’une communication graphique multicanal ou d’une communication graphique multisupport. Dans le cadre des activités qui lui sont confiées, la conduite et le suivi de la production font l’objet d’une attention et d'une vigilance particulière. Les contrôles permettent de corriger les dérives et de faire face aux dysfonctionnements éventuels.

En résumé

Diplôme : baccalauréat professionnel industries graphiques, option « productions graphiques »

Les emplois possibles : maquettiste (publication assistée par ordinateur - PAO -, Web, kiosque numérique…) ; infographiste 2D ; sérigraphe …

 

Baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions imprimées

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions imprimées peut être amené à :

- rassembler les éléments de production, s’assure de la disponibilité et de la conformité des matières d’œuvre, des supports et des moyens d’impression. En fonction des compétences acquises au cours de la formation, il réalise l’imposition et la forme imprimante. Il apporte une plus-value technique en procédant aux différents réglages, en réalisant les productions imprimées sur les différents procédés et supports envisagés. Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Les délais et la qualité font l’objet de sa part d’un suivi dans le cadre de l’application de standards et de contrôles (normes et certifications).
- participer à l’accueil du client. Il peut être amené à lui présenter les solutions techniques ou productions qui lui auront été demandées, les argumenter. Il peut être amené à présenter régulièrement au client pour validations successives, les résultats de son travail.

Il intervient donc essentiellement dans le cadre de l’enrichissement technique d’une communication graphique multicanal ou d’une communication graphique multisupport. Dans le cadre des activités qui lui sont confiées, la conduite et le suivi de la production font l’objet d’une attention et d'une vigilance particulière. Les contrôles permettent de corriger les dérives et de faire face aux dysfonctionnements éventuels.

En résumé

Diplôme : baccalauréat professionnel industries graphiques, option « productions imprimées »

Les emplois possibles : opérateur prépresse ; opérateur plurimédia ; opérateur système et flux numériques ; conducteur d’un système d’impression …

Baccalauréat professionnel façonnage de produits imprimés et routage

Le titulaire du baccalauréat professionnel façonnage industriel routage est un professionnel hautement qualifié réglant et conduisant différentes machines industrielles complexes avec des chaînes de production disposant de systèmes de pilotage automatisés. Ce conducteur coordonne le travail d’une équipe. Il est capable de :

  • Maîtriser le réglage et la conduite de systèmes complexes mettant en œuvre plusieurs technologies
  • Savoir organiser et optimiser une chaîne de production en fonction de la diversité de produits à réaliser
  • Connaître les produits fabriqués, leurs applications et l’adéquation aux besoins du marketing et de la communication de masse
  • Gérer des fichiers informatiques appliqués aux machines de brochage et de routage
  • Encadrer ou coordonner le travail d’une équipe d’opérateur

 

En résumé

Diplôme : baccalauréat professionnel façonnage industriel routage

Les emplois possibles : conducteur(trice) de machines à imprimer (finitions), Façonnier(ère) des industries graphiques.

Attention, cette formation n’existe pas dans l’académie de Lyon.

Mise à jour : novembre 2024