Deux professeures documentalistes du lycée René Descartes ont souhaité sensibiliser les élèves ainsi que le personnel de l’établissement aux discriminations, notamment l’homophobie et la transphobie, via la mise à disposition de ressources documentaires.
Une table thématique a été installée dans l’établissement : gorgée d’articles de presse, livres documentaires, fictions, films, liens vers des ressources en ligne… sélectionnés par les enseignantes, elle avait pour objectif de promouvoir la lutte contre toutes discriminations et de sensibiliser à la réalité des faits.
L’initiative est un moyen de renforcer la culture de l’égalité, en donnant la possibilité aux élèves et personnels de venir consulter et/ou emprunter de nombreux documents liés à ce thème.
"Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation 2023 contre les LGBT+ phobies
Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires. C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage. Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Consultez la page du ministère : Contre l'homophobie et la transphobie à l'école
Mise à jour : mai 2023