Pour être éligible, il faut remplir deux critères :
- Être lycéen ou apprenti en classe de terminale (générale, technologique ou professionnelle) ou bien être en dernière année de CAP ou brevet professionnel et scolarisé en établissement d’enseignement secondaire de la région. Le diplôme préparé devra être obtenu.
- Pouvoir justifier d’une persévérance particulière : par exemple, prouver d’une détermination scolaire remarquable, être engagé dans la vie de l’établissement scolaire, avoir affronté des difficultés de vie durant la scolarité…
L’équipe de direction, un enseignant ou le CPE de l’établissement proposera la candidature du jeune avant le 14 juin 2022. Les établissements dont l’effectif est supérieur à 300 pourront proposer deux candidatures.
Un jury sélectionnera ensuite les dossiers et attribuera une bourse de 500€ pour chaque jeune méritant à partir de mi-septembre.
Attention : cette bourse ne se cumule pas avec la bourse au mérite destinée aux élèves titulaires de la mention « Très bien » au baccalauréat, ou aux jeunes ayant obtenu leur CAP ou BEP avec une note au moins égale à 16/20.
Retrouvez toutes les conditions détaillées ci-dessous :
Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à actioneducative@auvergnerhonealpes.fr
Mise à jour : mai 2022