Avancée du chantier de la future résidence étudiante du Campus Porte des Alpes.

CAMPUS PDA

Situé sur Bron et Saint-Priest, le campus Porte des Alpes fait l’objet d’un projet de développement et de modernisation. L’objectif : répondre au besoin urgent de logement des étudiants et améliorer le cadre de vie du campus. La livraison du projet est prévue pour la rentrée 2025.

Des acteurs du projet se sont réunis mercredi 27 novembre pour présenter les moyens de transports qui permettront aux futurs étudiants de se déplacer.

Pour cette présentation à la presse étaient présents Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Bernard, Président de la métropole de Lyon, Jim Walker, président du Conseil d’administration de l’université Lyon 2, représentant Isabelle von Bueltzingsloewen, Présidente de l’université Lyon 2, Christian Chazal, directeur du CROUS de Lyon et Jean-Michel Longueval, vice-Président aux Universités et à la vie étudiante.

Un des objectifs du projet est d’encourager les étudiants à faire évoluer leurs pratiques de mobilité. La voie lyonnaise n°8 est actuellement en construction et reliera l’ouest lyonnais, le centre de Lyon et le campus de Porte des Alpes pour faciliter les trajets à vélo.

Coté transport en commun, SYTRAL Mobilités compte renforcer sa desserte des tramways de la ligne T2, et la future ligne T8, reliant le pôle d’échange multimodal de la Soie et la Gare de Vénissieux, contribuera également à renforcer l’accessibilité du campus.

À terme, 9 bâtiments vont sortir de terre à la rentrée 2025 pour un total de 690 logements et 772 places d’hébergement. Le Crous de Lyon exploitera 198 logements répartis dans 4 bâtiments.

Ce projet réunit de multiples financements (Etat, Région, Métropole, Universités, Crous de Lyon, Villes de Bron et de Saint-Priest) pour un total estimé à 63.5 millions d’euros.

Mise à jour : décembre 2024