Olivier Dugrip, recteur de la région académique, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, et son confrère Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, se sont rendus à Grenoble vendredi 20 septembre 2024 pour inaugurer deux nouveaux sites du CROUS Grenoble-Alpes.
Ils ont commencé par visiter le site d'Arsonval, son nouveau restaurant universitaire et sa nouvelle résidence universitaire Gisèle Halimi. Cette dernière a permis d'augmenter le nombre de logements sur le site, en réhabilitant les anciennes chambres et en transformant les anciens bureaux du CROUS pour proposer une résidence répondant aux exigences actuelles de confort, de durabilité et d'accessibilité. Sur le site d'Arsonval, ce sont désormais 107 logements qui sont disponibles et plus de 1000 repas par jour qui sont susceptibles d'être servis.
Direction ensuite le Cadran solaire. Là aussi, ce sont un nouveau restaurant universitaire et une résidence attenante qui sont proposés aux étudiants grenoblois. À l'inverse du site d'Arsonval, le site du Cadran solaire est entièrement sorti de terre ces dernières années, s'inscrivant dans un projet urbain plus important, qui comportera bientôt un parc, à l'arrière de la résidence. À deux pas du pôle santé universitaire, ce sont 106 nouveaux logements, permettant d'accueillir jusqu'à 120 étudiants, qui viennent compléter l'offre de logement étudiant. Quant à lui, le restaurant universitaire Cadran solaire, disposant de 180 places assises, permettra de servir plus de 600 repas par jour.
Ces deux sites ont été conçus comme des infrastructures modernes et exemplaires sur le plan de la protection de l'environnement, en adéquation avec les besoins des étudiants.
Mise à jour : septembre 2024