Visite du chantier de la future résidence étudiante du campus Porte des Alpes à Bron

résidence porte des alpes

Le 17 septembre 2025, la résidence sera livrée au CROUS de Lyon pour sa première rentrée universitaire. C’est donc symboliquement que ce 17 septembre 2024, les principaux acteurs de ce projet se sont réunis pour constater l’avancée des travaux.

Ce projet d’envergure est essentiel pour assurer une offre de logement aux étudiants dans une zone géographique où le marché locatif est très tendu.  Au terme de ce chantier, ce ne sont pas moins de 772 nouvelles places d’hébergement qui seront disponibles pour les étudiants du campus Porte des Alpes, dans 682 logements.

Le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, Olivier Dugrip et son confrère le recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Gabriele Fioni, étaient parmi les visiteurs du chantier.

Porté par un partenariat innovant entre le Crous de Lyon, Vilogia, Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est, ce projet est une réponse directe à la pression foncière et à la demande de logements qui augmente chaque année dans la Métropole de Lyon. Inscrit dans la continuité du plan de rénovation du campus lancé en 2019, il porte une ambition claire : créer un environnement où l’innovation et la nature cohabitent harmonieusement, offrant aux étudiants un cadre de vie de qualité, propice à leur épanouissement personnel et à leur réussite académique.

Un tel chantier nécessite des investissements conséquents (63,5 millions d’euros au total), dont une part importante de 23,5 millions d’euros a été financée par le Crous et ses partenaires publics.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.crous-lyon.fr/2023/10/10/construction-de-nouveaux-logements…

 

Mise à jour : septembre 2024