L’objet des premières réunions : finaliser l’organisation du service, déterminer les priorités sur les projets à accompagner ou à impulser, fixer l’agenda de travail, organiser l’accompagnement des équipes de projets en expérimentation et préparer déjà les premiers temps évènementiels.
Une organisation repensée en fonction du contexte EAFC mais qui permettra beaucoup de réactivité par rapport aux différentes sollicitations avec ;
- Des missions fondamentales autour du repérage, de l’accompagnement, de l’évaluation de projets « individuels » ou de projets nés d’un « collectif » et du développement professionnel des équipes grâce à des parcours de formation et des outils de guidance ;
- Un projet Erasmus plus d’envergure visant à identifier, comparer et analyser des pratiques d’accompagnement de l’innovation sur le territoire européen (en collaboration avec le département International de l’EAFC) ;
- Le lancement de la campagne d’évaluation (EVaTOLE) du dispositif ATOLE mis en place par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au CRNL-INSERM, sur l’éducation à l’attention.
- Des fonctions supports autour de la digitalisation des processus d’accompagnement, en prise avec les actions partenariales et en lien avec la formation initiale et continue des accompagnateurs ;
- La volonté de mieux communiquer en interne comme en externe avec un plan et des modalités de communication repensées.
Voilà les principaux dossiers sur lesquels l’équipe du bureau se penche dès à présent, avec déjà les premières actions de formation initiale des nouveaux accompagnateurs de projet, et surtout un premier évènement phare qui marquera le lancement de la « saison » et des accompagnements des projets en expérimentation : le séminaire de la rentrée de l’innovation, le 26 septembre 2022.
Jean-Charles DIRY, IA-IPR, CARDIE et directeur adjoint de l’EAFC, Agnès BATY, cheffe du département Innovation Expérimentation Recherche de l’EAFC ainsi que Chantal BRICARD, Matthieu DEVIGNE, Clélia DIRACCA et Laurence VILLENEUVE, se réunissent donc en bureau tous les vendredis afin de coordonner leurs actions et faire un point sur les dossiers en cours.
Petite nouveauté dans la gestion et l’organisation des réunions de bureau, « la responsabilité tournante » de l’animation de la réunion : chaque semaine l’un des membre bureau doit prendre en charge l’animation de la réunion et s’appuyer en propos liminaire sur une citation à commenter pour commencer la réunion.
Alors à votre réflexion sur les premières citations
- Agnès BATY, la cheffe du département a retenu une citation d’Edgar Morin
- (101 ans) dès le retour des vacances : « Réveillons nous, sortons du “au jour le jour”, sortons de notre somnambulisme, c’est la conscience qui va animer l’action » extrait de son entretien sur l’urgence climatique sur Brut.
- Jean-Charles DIRY, le CARDIE a enchaîné la semaine suivante avec une citation de George Bernard Shaw « Vous voyez quelque chose et vous vous dites pourquoi ? Moi je rêve de quelque chose et je me dis pourquoi pas ? »
- Matthieu DEVIGNE a, cette semaine introduit la réunion avec une citation apocryphe, ou plus exactement réinterprétée, d’Antoine de Saint Exupéry « Le plus beau métier d’Homme est le métier d’unir les Hommes dans un groupe thématique innovant ».
Ne pas hésiter à nous contacter pour toute intention ou idée de projet innovant que vous souhaiteriez mettre en place seul ou avec un collectif.
Mise à jour : octobre 2022