CACTUS fait partie des 17 consortiums lauréats de l’appel à projet « Maturation / Pré-maturation » France 2030 de 275 millions €.
Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et de souveraineté nationale, le plan France 2030 et sa stratégie nationale d’accélération pour la décarbonation de l’industrie soutiennent la pré-maturation et la maturation de projets de rupture issus de la recherche académique. L’objectif est d’augmenter le flux d’inventions issus de cette recherche tant sous la forme de transfert auprès d’industriels que de création de startup.
Ce dispositif, complémentaire au Programme et équipements prioritaires de recherche « Spleen » (PEPR), vise à sélectionner et accompagner l’émergence des meilleurs projets d’innovation, et accélérer de manière coordonnée de la recherche à la mise sur le marché. L'évènement a permis d'expliquer les possibilités de co-financement, avec le retour d’expérience de porteurs de projets académiques et industriels venant de l’ensemble du territoire national.
PULSALYS, incubateur et accélérateur d'innovations Deep Tech
PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon et Saint-Étienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups. Créée en décembre 2013 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) sous le statut de Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), PULSALYS est devenu en quelques années un acteur clé de l’attractivité et du développement économique du territoire de Lyon / Saint-Étienne.
Mise à jour : octobre 2023