La Maison Climat Planète est un laboratoire de recherche qui s'intéresse au fonctionnement climatique de la Terre, aux pollutions des milieux et aux risques pour la société. Il fait partie de 4 bâtiments accueillant des spécialistes de ces questions désormais d'actualité. Au sein de ceux-ci, travaillent une centaine de personnels de l'Institut des Géosciences pour l'environnement ainsi qu'une unité mixte de recherche regroupant le CNRS, l'IRD UGA, Grenoble INP et l'Université Grenoble Alpes.
La Maison Climat Planète a une approche pluridisciplinaire des enjeux climatiques et utilise des modèles numériques complexes. Les chercheurs peuvent ainsi traiter des de nombreuses données et faire des calculs avec des méthodes innovantes. Grâce à ces opérations, ils construisent ensuite des projections climatiques et travaillent sur ce que l'on appelle couramment "la fonte des glaces".
Ce laboratoire de recherche innovant a donc été inauguré le 8 décembre, en présence notamment de Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Pour ce dernier "le lien entre la science et la société est essentiel". Il a encouragé chacun à passer "des croyances aux connaissances".
Mise à jour : décembre 2023