Concours National de la Résistance et de la Déportation : une sacrée équipe de plombiers

M Dugrip, Recteur de l’Académie, remet le prix aux élèves de 1CAP MIS en présence de M. Guechi Proviseur du Lycée Professionnel André Cuzin et Mme Fabre, enseignante à l’initiative du projet.

La classe en CAP Monteur Installateur Sanitaire au Lycée Professionnel André Cuzin de Caluire participé à l’édition 2024 du CNRD sur le thème « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Le sport pour résister et survivre ; Avant, pendant, après la guerre

Les élèves de cette classe ont été invités par leur professeur à participer à ce concours. L’objectif était de faire « un chef d’œuvre » à présenter à l’examen de CAP. Ce projet intègre plusieurs matières : atelier, français, histoire géo et arts appliqués. L’Idée initiale s’inspire du programme d’histoire sur la 2de guerre mondiale et la déportation. En pensant au présent, les jeux Olympiques de 2024 sont venus à l’esprit. La classe a alors décidé de réfléchir aux sportifs déportés dans les camps durant la Seconde guerre mondiale à travers l’Europe, qui ont participé à des Jeux Olympiques.

Objectif chef d’œuvre

Le projet inclut un axe professionnel permettant de transformer ce travail collectif en chef d’œuvre : la fabrication des anneaux olympiques en atelier à partir de tubes de cuivre de diamètre 14. Avec le chalumeau, les élèves ont cintré au sable 5 anneaux qui ont ensuite été peints. L’axe culturel et historique consiste en la recherche des sportifs ayant survécu et participé à des Jeux Olympiques. En histoire, chaque élève devait présenter un sportif qui aurait fait les Jeux Olympiques, avant ou après la guerre et qui aurait été déporté. Ces sportifs, issus de toute l’Europe, dans des disciplines variées, incluent des hommes et des femmes, des prisonniers de guerre et des déportés juifs ou tziganes. De courtes biographies et photos de ces sportifs ont été simplifiées pour l’œuvre. En arts appliqués, des silhouettes des sportifs ont été créées, et l’œuvre collective a été assemblée.

Que de récompenses !

La classe a remporté le 2e prix départemental, remis à la Préfecture du Rhône par la préfète de Région dans un salon extraordinaire. Le bleuet de France leur a également décerné son prix coup de cœur. Elle a ensuite obtenu le 4e prix académique, et cette fois, les élèves ont été félicités par le recteur à l’académie. Ils attendent maintenant le classement national et vont lire les livres reçus pour eux et pour le CDI.