L'Association Française des Acteurs de l'Éducation a récemment organisé une conférence-débat sur le thème "Croyances/Connaissances : l’École fait-elle le poids face aux réseaux sociaux ?". Tenue le mercredi 31 janvier 2024 au lycée La Martinière Monplaisir, cet événement a rassemblé des spécialistes pour explorer les défis contemporains de l'éducation.
Eirick PRAIRAT, philosophe de l'éducation, a introduit la notion de post-vérité, soulignant la prévalence de l'opinion personnelle, de l'idéologie, de l'émotion et de la croyance par rapport à la réalité des faits. Il s'est interrogé sur la manière dont l'école peut maintenir l'enseignement des valeurs communes dans un monde où chacun se proclame expert de sa propre vérité.
Serge BARBET, directeur du CLEMI, a abordé la nouvelle ère de l'information, soulignant la nécessité de renforcer le sens critique face à cette abondance d'informations.
Catherine VERCUEIL, IA-IPR Histoire-Géographie et référente académique des valeurs de la République, a exploré la question cruciale d'une culture commune et de valeurs partagées face à la montée des violences via les réseaux sociaux. Elle a soulevé la nécessité pour l'école de se réinventer afin de retrouver sa place dans ce contexte.
Des élus du conseil académique à la vie lycéenne ont partagé leurs expériences en tant que consommateurs, offrant un regard mature sur les dérives et les avancées de la technologie. Dans cet échange, l'idée a émergé que l'éducation, plutôt que l'interdiction, représente une voie consensuelle pour accompagner le progrès. L'éducation morale et civique, combinée à l'éducation aux médias et à l'information, apparaît comme l'élément clé de la formation du futur citoyen, forgeant ainsi une vision positive de l'avenir éducatif.
Mise à jour : février 2024