TraAM - EMI

Bannière des TRaam EMI 2023 2024

Les TraAM sont un dispositif national donnant l’occasion à une équipe d’enseignants d’expérimenter des scénarios pédagogiques autour d’un thème en lien avec les CRCN et CRCN-Edu. L’évaluation de l’information était au cœur des Travaux académiques mutualisés pour l’EMI cette année 2023-2024.

Le projet de l’Académie de Lyon

L’exposition aux technologies numériques ne permet pas à elle seule d’acquérir des compétences de recherche, de compréhension et d’évaluation des informations. L'EMI a sa place dans chaque salle de classe. Dans cette optique, le projet porté par l’Académie de Lyon a mis à l'essai des stratégies permettant aux élèves d’optimiser ces compétences numériques essentielles au regard des enjeux sociétaux actuels et de l'émergence de l'IA. Évaluer l'information apparaît dans nos travaux comme une compétence prioritaire pour développer l’esprit critique.

Retouvez nos travaux sur le site : TraAM EMI 2023-2024

L'équipe des TraAM EMI :

• Alexandre Ballaré (professeur-documentaliste – Collège Nicolas Conté, Régny)
  • Chloé Bertaina (professeur-documentaliste – Collège Jules Michelet, Vénissieux)
  • Emmanuel Grange (enseignant HGEMC – Lycée Claude Fauriel, Saint-Étienne)
  • Caroline Guédan (professeur-documentaliste – Lycée Colonel Arnaud Beltrame, Meyzieu)
  • Iris Iriu (Référente Académique EMI / Coordonatrice CLEMI – Académie de Lyon)
  • Sandrine Marinot (professeur-documentaliste – Lycée Edouard Herriot, Lyon)
  • Cécile Munoz (professeur-documentaliste – Lycée Colonel Arnaud Beltrame, Meyzieu)

Mise à jour : mai 2024