Convention éco citoyenne au Lycée La Martinière Duchère

Du 10 au 12 avril 2024, une convention éco citoyenne axée sur le bien-être et l'égalité dans les espaces du lycée s'est tenue au lycée de La Martinière Duchère.

Les participants, élèves et membres du personnel sélectionnés par tirage au sort du conseil de vie lycéenne, se sont rassemblés pendant trois jours pour discuter, enquêter et débattre sur l'utilisation des locaux. Des expertes renommées telles que Sylvie Joubot Ferré (UGAM), Edwige Courreau-Falghero (Ifé-ENS) et Sandrine Béser (Humans Matter) ont partagé leur expertise sur des sujets tels que la répartition équitable des espaces entre les genres et les moyens d'encourager les changements de comportement par le biais de "nudges". Les participants ont travaillé ensemble pour formuler des propositions concrètes visant à promouvoir une représentation positive des femmes dans les espaces de vie du lycée, ainsi qu'à encourager les élèves à se détendre, pratiquer une activité sportive, ou tout simplement à respecter leur environnement scolaire.

Un petit focus sur les « nudges » qui permettent d’inciter des individus ou l'ensemble d'un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation ni menace de sanction. Un « nudge » peut transformer une poubelle en panier de basket ou apposer des phrases positives dans les escaliers … Les photos de l’article montrent aussi quelques exemples réfléchis par les participants.

Cette belle organisation a pu avoir lieu grâce au soutien des membres de la Direction et à l’engagement de deux collègues Estelle Pianese, référente Egalité et Pascal Mériaux, référent numérique du lycée.

Mise à jour : mai 2024