Devenir assistant d'éducation (AED)

Tout au long de l'année, les établissements d’enseignement public local (EPLE) recrutent des assistants d’éducation (AED). Pour tout savoir sur leurs missions, leurs conditions de recrutement et comment postuler, lisez attentivement la page ci-dessous.

En tant qu’assistant d'éducation, vous intervenez au quotidien dans les collèges et lycées publics et privés, auprès des élèves et en lien avec les équipes pédagogiques.

Les assistants d'éducation accomplissent dans les établissements d'enseignement, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, les fonctions suivantes :

• Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves ;
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques (assistants pédagogiques) ;
  • Accompagnement des élèves aux usages du numérique ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation aux temps dédiés à la réalisation des devoirs ;
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement.

Le contrat précise les fonctions pour lesquelles l'assistant d'éducation est recruté ainsi que les établissements ou les écoles au sein desquels il exerce.

Durée et nature du contrat

Les assistants d’éducation sont recrutés par les chefs d’établissement sur un contrat de droit public d’1 an, renouvelable dans la limite de 6 ans.

Lorsqu'un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d'assistant d'éducation, ce contrat est à durée indéterminée.

Temps de travail

Le travail des assistants d’éducation se répartit, dans le respect de la durée annuelle de référence (soit 1607 heures), sur une période d’une durée minimale de 39 semaines et d’une durée maximale de 45 semaines.

Formation

Les assistants d’éducation bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi, prise sur le temps de travail.

À leur demande, ils pourront bénéficier, s’ils exercent à temps complet, d’un crédit de 200 heures annuelles pour leur formation universitaire ou professionnelle. Ces 200 heures viennent en déduction de leurs obligations de service.

La condition minimale de diplôme est le baccalauréat ou tout autre diplôme de niveau 4 ou de niveau égal ou supérieur.

Les candidats aux fonctions "appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques" (dits assistants pédagogiques) sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Ils doivent être titulaires soit d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat, ou de niveau 5, soit d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Les assistants d'éducation exerçant en internat doivent être âgés de 20 ans au moins.

Les assistants d’éducation sont rémunérés à l’indice majoré 366, soit une rémunération brute mensuelle de 1 800,72€ pour un temps plein.

À cette rémunération peuvent s’ajouter :

• La participation de l’employeur aux frais de mutuelle (PSC) : 15€ mensuel
  • La prise en charge des frais de transport (domicile-travail) : 75% du montant de l’abonnement (hebdomadaires, mensuels ou annuels) dans la limite de 99€
  • Le supplément familial de traitement : pour les enfants de moins de 20 ans à charge
  • La prime en REP/REP+ selon l’affectation

Pour candidater en tant qu’AED, vous devez déposer votre candidature via l'application SIATEN.

La candidature sur SIATEN est obligatoire. Le compte est valable 3 mois et doit par la suite faire l’objet d’une nouvelle création.

Elle peut éventuellement être doublée d'un envoi de CV et de lettre de motivation aux établissements scolaires dans lesquels vous souhaitez travailler.

Quelques recommandations :

• Ne saisissez qu’un seul dossier de candidature. Si vous créez un second dossier avec un autre numéro, celui-ci ne sera pas pris en compte.
  • Votre dossier peut inclure plusieurs candidatures (assistant d’éducation, assistant pédagogique).
  • Notez votre code d’accès et votre mot de passe pour consulter, modifier votre candidature ultérieurement.
  • Veillez à ce que votre demande soit complète : les dossiers incomplets ne pourront être exploités. Votre dossier est incomplet tant que vous visualisez le message « demande incomplète » en rouge en haut à droite de l’écran.
  • Dans votre intérêt, mentionnez vos expériences professionnelles (en précisant l'académie d’affectation antérieure et le type d’emploi occupé en cas d'expérience dans l'éducation nationale), les diplômes obtenus depuis votre baccalauréat (diplôme obligatoire ou titres de même niveau),
  • Mentionnez vos vœux géographiques : vous pouvez formuler jusqu’à 5 vœux (portant sur des communes, des zones géographiques, des départements de l’académie de Lyon : 01 Ain / 42 Loire / 69 Rhône).

Plus d'informations

Découvrez le métier d'Assistant d'éducation à travers le témoignage de Laura, AED dans l'académie d'Amiens.

Mise à jour : juillet 2024