EXERCER EN TANT QUE AESH

Tout au long de l'année, les DSDEN de l'Ain, du Rhône et de la Loire recrutent des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Pour tout savoir sur leurs missions, leurs conditions de recrutement et comment postuler, lisez attentivement la page ci-dessous.

Vous exercez sous la responsabilité pédagogique des enseignants et vous avez pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap que vous accompagnez.

Les AESH sont en effet chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans :

• les actes de la vie quotidienne en assurant les conditions de sécurité et de confort, en aidant aux actes essentiels de la vie et en favorisant la mobilité (ex : habillage, coucher ou lever pour les siestes)
  • l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) en tenant compte de la nature et des contraintes de chacune d’elles, en concertation avec l’enseignant (ex : sorties scolaires, piscine)
  • les activités de la vie sociale et relationnelle (ex : communication avec l’environnement de l’élève)

En fonction des notifications émises par la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), un AESH peut accompagner un ou plusieurs élèves. On parle alors d’accompagnement :

• individuel : suivi individuel d'élèves porteurs de handicap nécessitant une attention soutenue et continue
  • mutualisé : aide mutualisée en intervenant auprès de plusieurs élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue
  • collectif : accompagner les élèves scolarisés au sein d’une Unité Locale pour l’Inclusion Sociale (ULIS) et sur les temps d'inclusion dans les classes ordinaires

Vous pouvez être amené à accompagner un élève en situation de :

• handicap moteur (ex : paraplégie)
  • handicap sensoriel (ex : déficience auditive)
  • handicap mental (ex : syndrome de Down)
  • handicap psychique (ex : dépression)
  • handicap cognitif (ex : troubles dys, autisme)
  • maladies invalidantes (ex : cancer, maladie de crohn)

Durée et nature du contrat

Vous serez recruté pour un contrat à durée déterminée de droit public (CDD) d’une durée de 3 années, à l’issue desquelles un contrat à durée indéterminée (CDI) pourra être proposé (sous conditions).
Les AESH sont affectés (rattachés administrativement) à un PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) qui regroupe un ensemble d’établissements scolaires.

Vous pouvez ainsi être amené à exercer dans un établissement du premier degré (école maternelle et élémentaire) et/ou dans un établissement du second degré (collège, lycée), qu’il soit public ou privé. En conséquence, vous vous engagerez, par la signature de votre contrat, à être mobile et à intervenir dans tous les établissements relevant de votre PIAL de référence.

Temps de travail

Le volume d’heures hebdomadaire effectué par un AESH est fonction des besoins recensés et des notifications émises par la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH). En règle générale, les contrats sont majoritairement à temps incomplet (66% soit 26 heures hebdomadaires).
Le cumul d’activité est envisageable selon des modalités qui varient selon la quotité du temps de travail.

Formation

Les AESH bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi à hauteur de 60 heures minimum. Celle-ci leur permet d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs missions. Elle intègre également des éléments de compréhension du système institutionnel et des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves en situation de handicap.
Des formation continues sont également prévues pour approfondir les connaissances et les compétences des AESH et les conforter dans un processus de professionnalisation

• Posséder un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne

ou

• Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans l'accompagnement de personnes, d'élèves ou d'étudiants en situation de handicap

ou

• Détenir un titre ou diplôme de niveau 4, ou une qualification reconnue équivalente.

et

• Avoir un bon niveau dans les matières générales enseignées, en particulier le français et les mathématiques, pour les interventions dans le second degré.

De plus, votre profil doit correspondre aux attendus suivants :

• Écoute, patience et empathie
  • De bonnes qualités relationnelles pour échanger avec différents interlocuteurs (professionnels du monde éducatif, parents, élèves)
  • Intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents
  • Goût du travail en équipe

La rémunération d’un AESH se calcule à partir d’une grille indiciaire et dépend du nombre d’heures hebdomadaire effectué.
Lors de leur recrutement, les AESH sont classés au premier échelon (indice majoré 371), soit une rémunération brute mensuelle pour un temps plein de 1 826€. Une indemnité de fonction est également versée mensuellement, s’élevant à 1 529€ annuel pour un temps plein.
A cette rémunération peuvent s’ajouter :

• La participation de l’employeur aux frais de mutuelle : 15€ mensuel
  • La prise en charge des frais de transport (domicile-travail) : 75% du montant de l’abonnement (hebdomadaire, mensuel ou annuel) dans la limite de 99€
  • Le supplément familial de traitement : pour les enfants de moins de 20 ans à charge
  • La prime en REP/REP+ selon votre établissement scolaire d’affectation

Vous pouvez créer votre compte candidat, postuler en ligne aux offres qui vous intéressent, enregistrer vos documents, suivre l’état d’avancement du traitement de votre candidature et échanger avec les gestionnaires recruteurs sur le site Rejoindre l’éducation nationale

Mise à jour : septembre 2024