Enseigner en école primaire du public

Les Directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Ain, de la Loire et du Rhône sont amenées à recruter régulièrement des professeurs des écoles contractuels pour des remplacements dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Missions

Chaque année scolaire, des personnels contractuels enseignants sont recrutés pour effectuer des remplacements d’une durée variable dans une ou plusieurs écoles, en fonction des besoins du département d’exercice. Les personnels contractuels ont la qualité d'agent non titulaire de droit public. En tant que professeur contractuel, vous exercez les mêmes missions qu'un professeur des écoles titulaire et dispensez un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, langue vivante, éducation musicale, sciences, arts visuels et éducation physique, à des enfants de 2 à 5 ans en maternelle et de 6 à 11 ans en élémentaire.

Pour accompagner nos élèves et participer à la réussite de chacun d’entre eux, vous devrez :

  • instruire et éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire ;
  • former les futurs citoyens en transmettant et faisant partager les valeurs de la République ;
  • assurer un lien régulier avec les parents d’élève ;
  • préparer les séquences pédagogiques ;
  • évaluer les productions des élèves ;
  • contribuer au travail collectif au sein d’une équipe pédagogique, en lien avec le directeur d’école et sous l’autorité de l’inspecteur de circonscription.

Déposez votre candidature

Rejoignez nos équipes en postulant à nos offres d’emploi directement sur le nouveau portail de recrutement hors concours (et hors campagnes liées aux mouvements pour les titulaires) du ministère de l’Éducation nationale.

Accéder aux offres de recrutement ici

Après la création/connexion à votre compte candidat, vous pourrez postuler en ligne aux offres qui vous intéressent, enregistrer vos documents, suivre l’avancement du traitement de vos candidatures et échanger avec les gestionnaires recruteurs.
Des notifications courriels vous seront également envoyées à chaque nouvelle étape du traitement de votre candidature.
A noter que la qualité des pièces jointes fournies est primordiale pour assurer un traitement rapide et efficace de votre candidature.
Vérifiez que vos documents (formats JPEG, PNG et Word et PDF autorisés) sont lisibles, correctement mis en forme et de bonne qualité d’enregistrement (2Mo maximum)

Conditions de recrutement

Pré-requis :

Vous êtes titulaire, a minima, d’un diplôme BAC +3 ; si vous êtes titulaire du Master 1 ou 2 MEEF, votre candidature est prioritaire.
Remplir les conditions suivantes

  •  vous avez un casier judiciaire vierge (article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986) ;
  • vous n’êtes pas inscrit au FIJAISV et FIJAIT (articles 706-53-7, R 53-8-24 et 706-25-9 et R 50-52 du code de procédure pénale) ;
  • vous êtes de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne ;
  • vous devrez obtenir d’un médecin généraliste agréé un certificat attestant que votre état de santé est compatible avec l’exercice des fonctions enseignantes. Le montant des honoraires est pris en charge par l’administration sur remise du formulaire de remboursement contenu dans le dossier de prise en charge communiqué lorsque votre recrutement a été validé.

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation avec l'indication d'une adresse électronique
  • Un Curriculum Vitae
  • La copie des diplômes
  • La copie des justificatifs et certificats de travail attestant d'une expérience professionnelle
  • La photocopie de la pièce d'identité en cours de validité ou la copie de la carte de séjour ou de résidence en cours de validité pour les étrangers de l'Union Européenne avec mention des noms et prénoms des parents pour permettre à l'Administration d'obtenir le volet n°2 du casier judiciaire.

Votre contrat et vos conditions d'exercice

Le contrat est un contrat à durée déterminée (CDD) signé avec la DSDEN.
Il comporte la durée de l'engagement, le service hebdomadaire, l'affectation ainsi qu'une période d'essai dont la durée est calculée en fonction de la durée du CDD

Service

  • Obligations réglementaires de service (ORS) identiques à celles d'un enseignant titulaire
  • 24h hebdomadaires devant élèves (sur 36 semaines d’activité), auxquelles s’ajoute un forfait de 108h annuelles qui se décomposent de la manière suivante :
  • 36h d'activités pédagogiques complémentaires (APC)
  • 48h de travaux en équipe, relation avec les familles, élaboration et suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS)
  • 18h d'animations pédagogiques articulées en fonction des besoins de formation
  • 6h de conseils d'école.

Vous disposez d’un temps de préparation de la classe et de correction, que chaque professeur(e) des écoles est libre d’organiser.

Affectations

L’enseignant contractuel recruté au titre du décret n° 2016-1171 du 29 août 2016, est affecté sur un poste de brigade. Il est rattaché administrativement à une école, mais au cours de son contrat, il peut être amené à exercer ses fonctions dans différentes écoles, afin de pourvoir à des besoins non connus au moment du recrutement.
Les choix d'affectation tiendront compte des contraintes géographiques locales ainsi que des contraintes de déplacement et des contraintes familiales de l'agent.

Rémunération

  • Salaire brut : 1719.77 €.  
  • A la rémunération principale, s'ajoutent une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) de  112,50€ bruts par mois, des indemnités selon le lieu d'affectation ou les fonctions exercées (exemple : indemnités REP si poste en Éducation Prioritaire)

Les contractuels enseignants n'ont pas droit aux indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR).

Sécurité sociale (maladie)

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés (régime de tous les agents non titulaires de l'Etat) ou de la MGEN.

Retraite

Cotisation obligatoire au régime général de retraite et à l'IRCANTEC (régime de retraite complémentaire).

Chômage

Les services de contractuels d'enseignement ouvrent droit sous certaines conditions à l'allocation d'aide au retour à l'emploi versée par Pôle Emploi.

Formation et accompagnement

Lors de votre prise de fonction, vous êtes accompagné par une équipe de formateurs :

  • avec une formation dédiée à votre prise de poste
  • puis tout au long de l’année par l’équipe de circonscription (conseiller pédagogique / Inspecteurs de l’éducation nationale).

Pour aller plus loin : se préparer au concours

Débuter comme contractuel peut constituer un premier pas pour entrer dans la grande maison de l’Education nationale. Peut-être souhaiterez-vous, à terme, rejoindre les rangs de nos personnels titulaires ? Pour en savoir plus sur les concours, leur calendrier et comment les préparer, RDV sur le site devenir enseignant.

Mise à jour : septembre 2024