L’appel à projets e-FRAN a été initié dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA2) et dans le but de soutenir l'innovation numérique.
Concrètement, il s'agit d’apporter un soutien financier à des projets éducatifs innovants, orientés autour de la nécessité d’apprendre "le numérique" et "avec le numérique".
22 projets ont été lauréats de la première vague en 2016.
La deuxième vague s'est clôturée début 2023. Dans l'académie de Lyon, deux projets sont lauréats.
Les projets lauréats "e-FRAN 3" dans l'académie de Lyon
- LUDIMOODLE +
Le projet LudiMoodle + est porté par la ComUE Université de Lyon.
Conduit pendant deux ans, il vise à améliorer les performances d’apprentissage et la réussite scolaire par le développement de ressources ludiques adaptées aux élèves. Le consortium du projet réunit le rectorat de l’académie de Lyon, le laboratoire en informatique LIRIS (CNRS et INSA Lyon), le pôle d’accompagnement à la pédagogie numérique (Université Lyon 3), le laboratoire en sciences de l’éducation ECP (Université Lumière Lyon 2) et l’entreprise lyonnaise Pimenko spécialiste de plateformes LMS.
Le projet LudiMoodle+ se donne trois objectifs :
-
Scientifique : Approfondir les connaissances de l'impact de la ludification adaptative sur les performances des élèves.
-
Technologique : Consolider, enrichir l'outil Moodle de ludification, disponible en open source.
-
Formatif : Créer un parcours de formation sur la plateforme M@gistère pour essaimer auprès de la communauté éducative les résultats scientifiques obtenus.
50 classes sont envisagées pour le déploiement du projet dans l'académie de Lyon. Le projet LudiMoodle+ bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-FRAN-0005 ».
- POUCEEC - Parcours ouverts et compétences pour l’éducation à l’esprit critique
Ce projet est porté par des laboratoires toulousains (CLEE et IRIT) et 3 académies : Toulouse, Aix-Marseille et Lyon.
Il porte sur la création de vidéos destinées à guider les élèves dans l’évaluation d’informations et de leurs sources.
Pour cela, le projet développera une plateforme d’apprentissage numérique ouverte aux enseignants de toutes les disciplines. Le rôle des académies associées est de proposer des terrains d’expérimentation de la plateforme pour proposer des retours d’usages et adapter les contenus.
Mise à jour : mars 2023