EAFC - Action culturelle

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.

Parcours de formation

[PF-LYO-544] A2_P_DONNER CORPS AUX TEXTES_LECTURE A HAUTE VOIX

Description : Contenu du parcours de formation : Donner des outils et des techniques aux professeurs pour faire pratiquer la lecture à voix haute à leurs élèves Passer par la pratique pour faire expérimenter le rôle de la voix et le rôle du corps dans la lecture à voix haute Passer par la matérialité d’un texte écrit pour lui donner vie de manière sensible à l’oral S’intégrer à un processus collectif de mise en voix Faire le lien entre les apprentissages fondamentaux et une pratique artistique, la lecture vivante Découvrir des projets d’EAC autour de la lecture à voix haute et réfléchir à la mise en œuvre de projets Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré

[PF-LYO-417] PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : OSONS LA DANSE ! 2024_2025

Description : Le parcours de formation doit permettre aux stagiaires de : - Oser s’engager dans un projet adossé à un spectacle de danse, quelle que soit la matière enseignée. - Relier danse, écriture, expérience de spectateur autour de la question transversale des récits. - Monter un projet d'EAC pluridisciplinaire consistant et stimulant en mobilisant toutes les ressources disponibles : personnes ressources, documents d’accompagnement, outils pédagogiques, etc. - Encourager les initiatives d’équipe et la transversalité des projets. - Favoriser l'échange, le partage d'expériences et de pratiques entre pairs et avec les intervenants. Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-477] A2_P_À QUI APPARTIENT LA BEAUTE_ENJEUX PATRIMOINE

Description : « À qui appartient la beauté ? » - Défis et enjeux du patrimoine et de la patrimonialisation dans les sociétés contemporaines. Contenu du parcours de formation : Derrière la contemplation d’une oeuvre, l’émotion esthétique qu’elle procure, il y a un arrière-plan spatial, historique, culturel, juridique... et un réseau d’acteurs politiques, scientifiques, législatifs... qui oeuvrent à sa destinée. Cette formation propose de comprendre les enjeux et les défis de la présentation et de la préservation du patrimoine culturel matériel en France, ici à l’échelle du territoire académique. Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-433] A2_LA PRATIQUE VOCALE COMME MOYEN DE TRANSMISSION

Description : Cette formation se donne pour ambition d’accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques interprofessionnelles autour des expressions vocales. Elle fait la place aux bénéficiaires identifiés à partir de ces équipes et encourage le dialogue interculturel. Renforcer ses capacités dans les usages de sa voix. Rompre l’isolement ou le cloisonnement : faciliter les rencontres intercatégorielles et interprofessionnelles dans le domaine des pratiques vocales. Fédérer une audience mixte autour de la pratique vocale Public cible : Tout public 1D et 2D

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-428] P_A2_LES ECRITURES CONTEMPORAINES

Description : Aborder les écritures contemporaines dramatiques et les thématiques abordées. Public cible : Tout personnel intéressé par la pratique du théâtre (enseignant, CPE, AED, AESH, conseillers pédagogiques, ...).

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-339] APPRENTISSAGES ET CREATIONS : PRESENCES DU CINEMA

Description : A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants. Public cible : Enseignants collège et lycée Ain, Loire, Rhône ayant l'envie de développer des projets cinéma dans leur établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures

Mise à jour : octobre 2024