LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-544] A2_P_DONNER CORPS AUX TEXTES_LECTURE A HAUTE VOIX
Description : Contenu du parcours de formation : Donner des outils et des techniques aux professeurs pour faire pratiquer la lecture à voix haute à leurs élèves Passer par la pratique pour faire expérimenter le rôle de la voix et le rôle du corps dans la lecture à voix haute Passer par la matérialité d’un texte écrit pour lui donner vie de manière sensible à l’oral S’intégrer à un processus collectif de mise en voix Faire le lien entre les apprentissages fondamentaux et une pratique artistique, la lecture vivante Découvrir des projets d’EAC autour de la lecture à voix haute et réfléchir à la mise en œuvre de projets Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré
MODULE DE FORMATION
Facultatif
81933 - MF1_MOBILISER LE CORPS ET LA VOIX
Type de formation : Public désigné
Session 1 : Donner vie à sa lecture Session 2 : Du texte à sa profération
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
81934 - MF2_LES ENJEUX DE LA LECTURE A HAUTE VOIX
Type de formation : Public désigné
Session 1 : Consultation de ressources et activités pour préparer la conférence d’Agnès Curel (Session 2). Session 2 :Conférence dialoguée sur la littérature orale et la performance des textes
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
81935 - MF3_LECTURE VOIX HAUTE,DE L'INDIVIDU AU COLLECTIF
Type de formation : Public désigné
1.découvrir les dispositifs d'EAC sur la lecture à voix haute (1h) 2.lecture à voix haute projets EAC (3h)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Facultatif
81936 - MT_TRANSFER._MISE EN PRATIQUE
Type de formation : Public désigné
Temps 1 : préparer son livrable : Réaliser une capsule audio ou vidéo d’une performance qui exploite les acquis de la formation autour de la pratique de la lecture à voix haute Rédiger un projet d’EAC autour de la lecture à voix haute et de la mise en voix temps 2 : mise en commmun : Réfléchir sur la pratique artistique et sur les influences de la formation sur ses pratiques pédagogiques de l’année passée et de l’année qui débute Questionner les productions
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81937 - MP_PERSONNALISATION EAC LECTURE A VOIX HAUTE
Type de formation : Public désigné
1.Proposition de performance
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-417] PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : OSONS LA DANSE ! 2024_2025
Description : Le parcours de formation doit permettre aux stagiaires de : - Oser s’engager dans un projet adossé à un spectacle de danse, quelle que soit la matière enseignée. - Relier danse, écriture, expérience de spectateur autour de la question transversale des récits. - Monter un projet d'EAC pluridisciplinaire consistant et stimulant en mobilisant toutes les ressources disponibles : personnes ressources, documents d’accompagnement, outils pédagogiques, etc. - Encourager les initiatives d’équipe et la transversalité des projets. - Favoriser l'échange, le partage d'expériences et de pratiques entre pairs et avec les intervenants. Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
UNITE DE FORMATION
Durée : 24 heures
Obligatoire
79460 - MF1_PARLER DE DANSE : UNE AFFAIRE DE SPÉCIALISTE ?
Type de formation : Public désigné
Découvrir et s’approprier des outils et des ressources pour entrer dans la culture chorégraphique
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 27
79461 - MF2_RENCONTRES, PRATIQUE ET APPORTS THEORIQUES
Type de formation : Public désigné
À travers des expériences de pratiques et la rencontre d’œuvres, d’artistes et de partenaires culturels, poser les enjeux de projets d’Éducation Artistique et Culturelle autour de la danse et des arts du mouvement dans une vision pluri- et inter- disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 27
79462 - MF3_CONCEVOIR UN PROJET EAC_MODE D'EMPLOI
Type de formation : Public désigné
1.textes, principes, ADAGE, PASS CULTURE, personnes ressources… 2.partage des projets sur les projets en cours 3.Échange entre pairs et avec les intervenants sur les projets imaginés pour le livrable, voire déposés sur ADAGE / Faire un 1er bilan de l’impact de la formation sur les pratiques pédagogiques des stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 27
UNITE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
79463 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_REDACTION
Type de formation : Public désigné
Temps 1 : en appui sur les expériences vécues depuisle début du parcours et à partir du cadre de l'appel à projet ADAGE élaborer, rédiger individuellement ou collectivement le projet
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 27
UNITE DE PERSONNALISATION
Facultatif
79464 - MP_PERSONNALISATION EAC DANSE
Type de formation : Public désigné
1.Participation au PREAC DANSE : alternance d’atelier de pratique et de temps réflexifs autour d’une équipe artistique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 27
[PF-LYO-477] A2_P_À QUI APPARTIENT LA BEAUTE_ENJEUX PATRIMOINE
Description : « À qui appartient la beauté ? » - Défis et enjeux du patrimoine et de la patrimonialisation dans les sociétés contemporaines. Contenu du parcours de formation : Derrière la contemplation d’une oeuvre, l’émotion esthétique qu’elle procure, il y a un arrière-plan spatial, historique, culturel, juridique... et un réseau d’acteurs politiques, scientifiques, législatifs... qui oeuvrent à sa destinée. Cette formation propose de comprendre les enjeux et les défis de la présentation et de la préservation du patrimoine culturel matériel en France, ici à l’échelle du territoire académique. Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Module de formation
Durée : 26 heures
Obligatoire
80792 - MF1_ENJEUX DU PATRIMOINE
Type de formation : Public désigné
MF1.1 : Enjeux de la préservation et de la conservation du patrimoine de l’Antiquité (6h). MF1.2 : La lutte contre le pillage et le trafic du patrimoine (1h30). MF1.3: Histoire du Musée des Beaux-Arts et de ses acquisitions (6h).
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
80793 - MF2_COMPRENDRE L'IMPORTANCE DU PATRIMOINE
Type de formation : Public désigné
session 1 :Patrimoine et ruines contemporaines (1h30) session 2 : Autour d’un artefact. Création/ Recréation. session 3 : Consultation de ressources en ligne et sur dans les centres documentaires des structures.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
80794 - MF3_CONCEVOIR UN PROJET EAC_MODE D'EMPLOI
Type de formation : Public désigné
1.textes, principes, ADAGE, PASS CULTURE, personnes ressources… (1h30) 2.retour sur les projets en cours, échange entre pairs et avec les intervenants sur les projets imaginés pour le livrable, voire déposés sur ADAGE / Faire un 1er bilan de l’impact de la formation sur les pratiques pédagogiques des stagiaires (2h).
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
Module de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
80795 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_MODE EMPLOI
Type de formation : Public désigné
en appui sur les expériences vécues depuis le début du parcours et à partir du cadre de l'appel à projet ADAGE, élaborer, rédiger les premières pistes pour la conception d'un projet EAC
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
80795 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_MODE EMPLOI
Type de formation : Public désigné
en appui sur les expériences vécues depuis le début du parcours et à partir du cadre de l'appel à projet ADAGE, élaborer, rédiger les premières pistes pour la conception d'un projet EAC
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-LYO-433] A2_LA PRATIQUE VOCALE COMME MOYEN DE TRANSMISSION
Description : Cette formation se donne pour ambition d’accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques interprofessionnelles autour des expressions vocales. Elle fait la place aux bénéficiaires identifiés à partir de ces équipes et encourage le dialogue interculturel. Renforcer ses capacités dans les usages de sa voix. Rompre l’isolement ou le cloisonnement : faciliter les rencontres intercatégorielles et interprofessionnelles dans le domaine des pratiques vocales. Fédérer une audience mixte autour de la pratique vocale Public cible : Tout public 1D et 2D
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 24 heures
Obligatoire
80567 - MF1- LES VOIX ET LE CORPS
Type de formation : Public désigné
Les voix : chantées, parlées, bruitées, soufflées les jeux vocaux, monter une polyphonie. La création à partir des sons, de la musique, des textes et des rencontres (le dialogue interculturel entre des participants issus d'univers différents, échange collectif qui détermine le chemin à emprunter). Accueillir, recevoir, hospitalité conditionnelle / inconditionnelle. L'engagement du corps & l'échauffement de la voix (différenciation prévue). Les sons du corps, les gestes associés - le corps objet, visuel et sonore - les intentions communes (la voix et le corps).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
80568 - MF2- LES CONDITIONS PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Public désigné
1. Les conditions psychosociales : la confiance en soi, essayer, valoriser pour former, se rendre accessible, concevoir l’espace d’accueil. 2.Exploitation et exploration des émotions et des affects.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
80569 - MF3- IMPROVISATION
Type de formation : Public désigné
L'improvisation dans des registres et répertoires différents (ex. volet social du madrigal en musique ancienne). 1ère séance de Chœur. 19 février
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
80570 - MF4- CONSTRUCTION D'UN PROJET
Type de formation : Public désigné
Préparer un projet dans le cadre d’un dispositif institutionnel et/ou territorial
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
80571 - MF5- CHANTER EN CHOEUR
Type de formation : Public désigné
Séance de travail en chœur autour d’un répertoire ancien
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 15
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
80572 - MT_TRANSFERABILITE : MISE EN SITUATION ET PRODUCT.
Type de formation : Public désigné
1.Mise en situation : Réalisation d’une séance de transmission pour une mise en situation de pratique vocale à travers une ou plusieurs techniques découvertes. 2.Production de livrables (individuel, semi collectif ou collectif) avec des temps de remédiation et d'accompagnement des participants (par le personnel EN et/ou le partenaire culturel).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
80573 - MP_PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
1.CAPTATION DE SON ET EXPLOITATION 2.COMMENT LIRE UNE PARTITION 3.VALORISER LE COLLECTIF PAR L’INDIVIDUEL ET INVERSEMENT 4.APPROFONDISSEMENT SUR L’IMPROVISATION 5.LA DECOUVERTE DES METIERS POUR CREER UN ALBUM
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-LYO-428] P_A2_LES ECRITURES CONTEMPORAINES
Description : Aborder les écritures contemporaines dramatiques et les thématiques abordées. Public cible : Tout personnel intéressé par la pratique du théâtre (enseignant, CPE, AED, AESH, conseillers pédagogiques, ...).
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-339] APPRENTISSAGES ET CREATIONS : PRESENCES DU CINEMA
Description : A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants. Public cible : Enseignants collège et lycée Ain, Loire, Rhône ayant l'envie de développer des projets cinéma dans leur établissement.
Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures
UNITE DE FORMATION
Durée : 33 heures
Obligatoire
UNITE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
UNITE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Mise à jour : octobre 2024