EAFC - Education au développement durable (EDD)

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.

Parcours de formation

[PF-LYO-502] P_EDD : les enjeux liés à l'eau, une ressource à préserver

Description : Contenu du parcours de formation : Approfondir ses connaissances de différentes problématiques liées à la ressource eau : pollutions plastiques, hydrogéologie, accès à l’eau potable… - Apports multiples concernant diverses disciplines. - Construire des partenariats. - Réinvestir les éléments de formation en s’inscrivant par exemple dans un projet de sciences participatives. - Développer les compétences du référentiel métier suivantes : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques / Coopérer au sein d'une équipe / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école. 15h à inscriptions individuelles Public cible : Tout personnel du second degré souhaitant s’investir dans une pédagogie de projet et mettre à niveau ses connaissances sur la thématique des enjeux liés à la gestion de la ressource eau (personnels de gestion, de santé, de vie scolaire et l'ensemble des professeurs toutes disciplines confondues).

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-503] P_LA MISSION REFERENT EDD DANS SON ETABLISSEMENT

Description : Contenu du parcours de formation : Devenir des pivots de l’EDD dans son établissement puis sur son territoire. A la fin du parcours, vous serez en mesure de construire ou pérenniser l’EDD dans son établissement et ainsi de participer à la démarche EDD. Vous aurez également développé les compétences du référentiel métier suivantes : Coopérer au sein d'une équipe / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 16h inscriptions individuelles Public cible : Enseignants, gestionnaires, personnels de direction, CPE (ayant suivi les formations de formateurs en EDD proposées antérieurement, ou membres de la mission académique EDD)

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

[PF-LYO-504] P_DE LA DEMARCHE DE PROJETS A LA LABELLISATION E3D

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir et mettre en œuvre la démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) A la fin du parcours, vous serez en mesure de mettre en œuvre la démarche E3D dans votre établissement afin de prétendre à la labellisation E3D. Vous aurez également développé les compétences du référentiel métier suivantes : Coopérer au sein d'une équipe / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 16h inscriptions individuelles Public cible : Tout personnel du second degré souhaitant mettre en œuvre ou participer à une démarche E3D au sein son établissement. Peuvent être concernés les personnels de direction, de gestion, de santé, de vie scolaire et l'ensemble des professeurs toutes disciplines confondues.

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-506] P_DEREGLEMENT CLIMATIQUE-EDD-ESPRIT CRITIQUE NIV1

Description : Contenu du parcours de formation : Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias au sens large puis abordé des thématiques EDD souvent sujettes à de fausses informations. - Décrypter la façon dont les élèves s'informent afin de les accompagner et leur proposer des pistes pour déconstruire les fake news en mettant en avant le travail journalistique et l'esprit critique dans le sens de la transition écologique. - Compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 15h inscriptions individuelles Public cible : Professeurs du 2nd degré toutes disciplines confondues et les personnels de vie scolaire

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-507] P_LUTTE CONTRE L'ECOANXIETE/EDD/ESPRIT CRITIQUE NIV2

Description : Contenu du parcours de formation : - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias au sens large puis aborder des thématiques EDD souvent sujettes à de fausses informations. - Décrypter la façon dont les élèves s'informent afin de les accompagner et leur proposer des pistes pour déconstruire les fake news en mettant en avant le travail journalistique et l'esprit critique dans le sens de la transition écologique. - Compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 13h inscriptions individuelles Public cible : Professeurs du 2nd degré toutes disciplines confondues et les personnels de vie scolaire.

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

Mise à jour : septembre 2024