LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.
Parcours de formation
[PF-LYO-502] P_EDD : les enjeux liés à l'eau, une ressource à préserver
Description : Contenu du parcours de formation : Approfondir ses connaissances de différentes problématiques liées à la ressource eau : pollutions plastiques, hydrogéologie, accès à l’eau potable… - Apports multiples concernant diverses disciplines. - Construire des partenariats. - Réinvestir les éléments de formation en s’inscrivant par exemple dans un projet de sciences participatives. - Développer les compétences du référentiel métier suivantes : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques / Coopérer au sein d'une équipe / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école. 15h à inscriptions individuelles Public cible : Tout personnel du second degré souhaitant s’investir dans une pédagogie de projet et mettre à niveau ses connaissances sur la thématique des enjeux liés à la gestion de la ressource eau (personnels de gestion, de santé, de vie scolaire et l'ensemble des professeurs toutes disciplines confondues).
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 9 heures
Obligatoire
81144 - MF1-Entrer dans le sujet de la gestion de l'eau
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Pour rentrer dans la réflexion et faire le point sur sa représentation, un questionnaire et deux supports vidéo seront envoyés aux participants.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 18
81145 - MF2 - Nourrir des interrogations scientifiques
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Débat mouvant Gestion de l’eau en France Directive Cadre Eau : Enquête d’opinions et analyse sociologique Gestion du service des eaux sur la Métropole de Lyon (conférence)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 18
81146 - MF3-Bases d’un projet lié à l'eau
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Jeu sérieux « Agrocarburants dans les champs » Des ressources pour construire une séquence, faire réfléchir les élèves et travailler l’esprit critique. Vers des projets participatifs en lien avec des partenaires
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81147 - MT-S’engager dans un projet gestion de l'eau
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une séquence intégrant une ressource de la formation et répondant à une méthodologie de projet précise pour engager les élèves dans une protection de la ressource eau Ou Une séquence intégrant un partenariat et répondant à une méthodologie de projet précise pour engager les élèves dans une protection de la ressource eau
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
81148 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un module sur la thématique « EDD et esprit critique » Un module « Nos vies bas carbone »
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-503] P_LA MISSION REFERENT EDD DANS SON ETABLISSEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Devenir des pivots de l’EDD dans son établissement puis sur son territoire. A la fin du parcours, vous serez en mesure de construire ou pérenniser l’EDD dans son établissement et ainsi de participer à la démarche EDD. Vous aurez également développé les compétences du référentiel métier suivantes : Coopérer au sein d'une équipe / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 16h inscriptions individuelles Public cible : Enseignants, gestionnaires, personnels de direction, CPE (ayant suivi les formations de formateurs en EDD proposées antérieurement, ou membres de la mission académique EDD)
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 10 heures
Obligatoire
81159 - MF1-Entrer dans sa mission/textes fondateurs
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Textes de références, Vademecum EDD
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 18
81160 - MF2-Entrer dans sa mission : devenir opérant
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Se situer dans son établissement, son territoire Débat mouvant / Etat des lieux / Diagnostic Gestion des écodélégués - COPIL - CESCE - Lettre de mission
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 18
81161 - MF3-Prendre en compte les objectifs de DD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Faire découvrir les Objectifs de Développement Durable (escape game + documents ressources) Engager des échanges de pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
81162 - MF4_Initier une démarche de projet E3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Inscription des actions dans les parcours éducatifs de l’élève pour impulser la démarche Travailler les compétences disciplinaires et interdisciplinaires dans une démarche de projet E3D
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81163 - MT_Pour amorcer sa mission
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Corédiger avec le CE la lettre de mission Initier un comité de pilotage ou participer au CESCE ou Animation des écodélégués
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
81164 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
• Un module dédié à la labellisation E3D • Un module thématique (eau, biodiversité)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-504] P_DE LA DEMARCHE DE PROJETS A LA LABELLISATION E3D
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir et mettre en œuvre la démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) A la fin du parcours, vous serez en mesure de mettre en œuvre la démarche E3D dans votre établissement afin de prétendre à la labellisation E3D. Vous aurez également développé les compétences du référentiel métier suivantes : Coopérer au sein d'une équipe / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 16h inscriptions individuelles Public cible : Tout personnel du second degré souhaitant mettre en œuvre ou participer à une démarche E3D au sein son établissement. Peuvent être concernés les personnels de direction, de gestion, de santé, de vie scolaire et l'ensemble des professeurs toutes disciplines confondues.
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
81139 - MF1 - Faire le point sur le démarche E3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de la labellisation E3D Travailler les compétences disciplinaires et interdisciplinaires dans une démarche de projet E3D Engager des échanges de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 18
81140 - MF2 - Atteindre le label E3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Préparer l’audition de la labellisation (phase 2) Enjeux, attendus et conseils pour réussir au mieux son oral de labellisation
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
81142 - MT1_2 Vers la labellisation et en route pour l'ora
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparer le dossier de labellisation (phase 1) Préparer l’oral de labellisation (phase 2)
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
81143 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un module thématique (eau, biodiversité…)/
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-506] P_DEREGLEMENT CLIMATIQUE-EDD-ESPRIT CRITIQUE NIV1
Description : Contenu du parcours de formation : Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias au sens large puis abordé des thématiques EDD souvent sujettes à de fausses informations. - Décrypter la façon dont les élèves s'informent afin de les accompagner et leur proposer des pistes pour déconstruire les fake news en mettant en avant le travail journalistique et l'esprit critique dans le sens de la transition écologique. - Compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 15h inscriptions individuelles Public cible : Professeurs du 2nd degré toutes disciplines confondues et les personnels de vie scolaire
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 8 heures
Obligatoire
81177 - MF1 - Esprit critique : De quoi parle-t-on ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Pour rentrer dans la réflexion et faire le point sur sa représentation, différents documents et questionnaires seront envoyés aux participants.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 18
81178 - MF2 - Esprit critique et questions climatiques
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Débat mouvant, greenwashing, déconstruction d’un discours, face au climatoscepticisme, biais argumentatifs et cognitif, cherry picking
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 18
81179 - MF3_Paroles d'experts pour éduquer à l'information
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Outiller les élèves pour critériser leur confiance avec un partenaire presse : le circuit de l’information, la qualité de l’information… Relativiser la valeur de preuve d’une photo Etudier des sophismes
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
81180 - MT1_2 Esprit critique/fake news/construire séance
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une activité coconstruite permettant aux élèves d’exercer leur esprit critique face aux discours du changement climatique ou Une activité coconstruite pour déconstruire une fake news devenue virale sur les réseaux sociaux Organiser un débat, écrire dans un journal ou faire des capsules vidéo sur la désinformation… Ou Engager un partenariat pour travailler avec la presse
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
81181 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un module sur la démarche E3D Un module disciplinaire abordant des questions d’EMI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-507] P_LUTTE CONTRE L'ECOANXIETE/EDD/ESPRIT CRITIQUE NIV2
Description : Contenu du parcours de formation : - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias au sens large puis aborder des thématiques EDD souvent sujettes à de fausses informations. - Décrypter la façon dont les élèves s'informent afin de les accompagner et leur proposer des pistes pour déconstruire les fake news en mettant en avant le travail journalistique et l'esprit critique dans le sens de la transition écologique. - Compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 13h inscriptions individuelles Public cible : Professeurs du 2nd degré toutes disciplines confondues et les personnels de vie scolaire.
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 7 heures
Obligatoire
81182 - MF1-Esprit critique croyances/connaissancs
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Croyances, opinions et savoirs Les six attendus du savoir scientifique Tromper avec des graphiques Escape game climato-complot
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 18
81183 - MF2-Ecoanxiété liée à l'information
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L’écoanxiété : une pathologie ? Causes et état des lieux Chercher à sortir de l’écoanxiété : quelles solutions avec les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81185 - MT-Passez à l'action : lutter contre l'écoanxiété
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une activité coconstruite permettant aux élèves de passer à l’action pour se sentir moins éco-anxieux ou Inscription d’un groupe ou d’une classe à un projet participatif visant à faire passer les élèves à l’action
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
81186 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un module « La Fresque du climat » Un module « Nos vies bas carbone »
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
Mise à jour : septembre 2024