LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Nouveau
[PF-LYO-571] P_ESPRIT CRITIQUE ET EDD, UN DUO GAGNANT [Consulter]
Description : Contenu du parcours de formation : - Se former aux fondamentaux de l’esprit critique - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias en les reliant à des thématiques EDD - Décrypter la façon dont les élèves s'informent : accompagnement et proposition de pistes pour déconstruire les fake news en mettant en avant le travail journalistique et l'esprit critique - Développer des compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Public cible : Enseignants toutes disciplines / Professeur(e)s documentalistes/CPE et personnels d'éducation
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 8 heures
Obligatoire
82546 - MF1-Esprit critique : de quoi parle-t-on ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pour rentrer dans la réflexion et faire le point sur sa représentation, différents documents et questionnaires seront mis à disposition des participants.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 18
82547 - MF2_Esprit critique et dérèglement climatique
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Débat mouvant, greenwashing, déconstruction d'un discours, face au climatoscepticisme, biais argumentatifs et cognitif, cherry picking
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 18
82549 - MF3-Parole d'experts pour éduquer à l'information
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une conférence avec un partenaire presse : outiller les élèves pour critériser leur confiance : circuit de l'information, qualité de l'information... Relativiser la valeur de preuve d'une photo Etudier des sophismes
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82550 - MT1et2- Fakes news - Construction de séance
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
MT1 Livrables au choix : une activité permettant aux élèves d'exercer leur esprit critique face au discours du changement climatique ou une activité pour déconstruire une fake news devenue virale sur les réseaux sociaux. MT2 Livrables au choix : Organiser un débat, écrire un journal ou faire des capsules vidéo sur la désinformation... ou Engager un partenariat pour travailler avec la presse
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
82548 - MP- MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Suivre un module au choix Fresque du climat ou Nos vies bas carbone
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
Nouveau
[PF-LYO-572] P_Etre pilote/référent EDD : de la conduite de projets à la labellisation E3D, fédérer autour des enjeux EDD
Description : Contenu du parcours de formation : - Se former pour assurer correctement les missions de référent EDD ou d’encadrant des écodélégués : cadre officiel académique, instances, accompagnement des écodélégués, labellisation E3D, démarche de projets - Devenir des pivots de l’EDD dans son établissement. Découvrir et mettre en œuvre la démarche E3D. Être en mesure de construire ou pérenniser l’EDD dans son établissement et de participer à la démarche E3D - Développer des compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Public cible : Enseignants, CPE, Personnels d'éducation ou de direction impliqués dans l'EDD dans son établissement.
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 11 heures
Obligatoire
82551 - MF1.1-1.2 - SE FAMILIARISER-ENTRER DANS SA MISSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Textes fondamentaux Questionnaire d'introduction Etat des lieux/diagnostic Gestion des éco-délégués - COPIL - CESCE - Lettre de mission Faire découvrir les Objectifs de développement durable (Escape Game + documents ressources)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 18
82552 - MF2.1-2.2-E3D DEMARCHE PREPARER LA LABELLISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Engager des échanges de pratiques Inscription des actions dans les parcours éducatifs de l’élève pour impulser la démarche Travailler les compétences disciplinaires et interdisciplinaires dans une démarche de projet E3D Etoile du changement Présentation du cahier des charges du dossier de labellisation Echange de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82553 - MT1.1 1.2_AMORCER SA MISSION ATTEINDRE LABEL E3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Corédiger avec le CE la lettre de mission Initier un comité de pilotage ou participer au CESCE Construire le dossier de labellisation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
82554 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un module Fresque du climat ou Un module Nos vie bas carbone
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
Mise à jour : décembre 2024