LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-295] P-ENSEIGNER DES CHAMPS PROFESSIONNELS EN SEGPA ET EN EREA
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les enseignants seront capables de faire évoluer leur pratique au profit de la réussite des élèves de l'enseignement adapté. - Ils auront acquis des connaissances disciplinaires et didactiques autour de la pédagogie de projet (démarche, pluridisciplinarité, motivation, objectifs, mise en oeuvre), l’évaluation, les compétences LSU. - Ils sauront aménager et adapter leur pratique en fonction des besoins repérés (observables). - Ils sauront accompagner les élèves dans leur parcours de formation: développer la liaison collège-lycée, le suivi et l'évaluation des compétences développées en stage et PFMP, l'exploitation des compétences et l'évolution des progressions. - Ils sauront construire un projet technique. Public cible :Enseignants de SEGPA et EREA Durée totale obligatoire du parcours: 33 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 27 heures
Obligatoire
78792 - MF1-PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Type de formation : Public désigné
la démarche pour le repérage des besoins des élèves, différenciation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
78793 - MF2-PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES (2)
Type de formation : Public désigné
Aménagements et adaptations pour l'enseignement professionnel en réponse aux besoins identifiés
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
78795 - MF3-LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES
Type de formation : Public désigné
La pédagogie de projet: enclencher une démarche (QQOQCP)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
78796 - MF4-LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES (2)
Type de formation : Public désigné
La pédagogie de projet: évaluer un projet (compétences professionnelles et compétences LSU)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
78798 - MF5-ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SON PARCOURS DE FORMA
Type de formation : Public désigné
Suivi et évaluation des stages/PFMP, parcours avenir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
78799 - MF6-ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SON PARCOURS DE FORMA
Type de formation : Public désigné
Liaison collège-lycée, entreprise adaptée
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
78797 - MT1-CONSTRUIRE UN PROJET TECHNIQUE
Type de formation : Public désigné
Elaborer un projet technique complet, pluridisciplinaire/disciplinaire
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
78800 - MT2-CONSTRUIRE UN PROJET TECHNIQUE
Type de formation : Public désigné
Finaliser le projet technique
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
78794 - MP-PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Type de formation : Public désigné
Apports théoriques sur les troubles dys et TDAH par Atoutdys
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-37] ACCOMPAGNEMENT A LA PRISE DE FONCTION SEGPA
Description : Contenu du parcours de formation : développer une posture professionnelle pour repérer les besoins particuliers des élèves - gérer l'hétérogénéité d'un groupe classe - recourir à des outils pédagogiques pour mieux appréhender la différenciation pédagogique Public cible : enseignants nouvellement nommés en SEGPA
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
Séminaires, événementiels, plans nationaux
LIBELLE DE LA FORMATION | DESCRIPTION | INSCRIPTION |
JOURNEE DE RENTREE DES COORDO. ULIS 2D | Public désigné | |
AESH FORMATION - REALISER DES ASPIRATIONS ENDO-TRACHEALES | Public désigné |
Mise à jour : octobre 2023