Pour rappel, ce projet (avec 6 pays et 9 organisations) est organisé sur 36 mois. Il a démarré en novembre 2023 et finira en novembre 2026. Quatre livrables sur le champ de l’innovation pédagogique :
- Un mémento de l’Innovation pédagogique, en cours de finalisation actuellement,
- un guide de l’accompagnement de l’Innovation Pédagogique, qui sera réalisé grâce aux retours des différentes mobilités croisées de 2024/2025 dont celle de novembre 2024 à Lyon ,
- un référentiel de compétences professionnelles des acteurs accompagnateurs,
- un programme de formation correspondant à ce référentiel.
Objectifs de ces trois jours de novembre :
- Comprendre et caractériser le dispositif d’accompagnement de l’Innovation Pédagogique (IP) sur notre territoire académique (et au niveau national).
- Interviewer des parties prenantes concernées par l’accompagnement de l’IP : entretien ethnographique..
- Établir une typologie des acteurs de l’accompagnement de l’IP.
- Analyser de façon réflexive le processus d’accompagnement de l’IP : diagnostic, formalisation du besoin d’accompagnement (gestion de projet, formation, co-développement, valorisation ...), parties prenantes, montage financier, impact auprès des élèves / étudiants.
La journée du 5 novembre s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la Maison de l'Apprendre mis à disposition gracieusement..
La matinée présentation par le CARDIE (jean-Charles Diry) de l’accompagnement de l’innovation pédagogique au niveau académique et national, notamment dans le cadre de la démarche Nefle. Puis focus sur l'Éducation populaire par Marjorie Nadal, directrice pédagogique du Centre CREAL, organisation partenaire du projet Erasmus.
L'après-midi a été consacrée à la présentation du projet 3PM d’excellence par Angélique Figari et Sarah Zorman, toutes les deux à l’initiative du projet et de son essaimage. Les partenaires Erasmus ont pu poser toutes leurs questions sur cet accompagnement élargi.
Article détaillé de la journée du 5/11
La journée du 6 novembre s’est tenue au lycée Horticole de Dardilly avec deux temps distincts :
Matin
Rencontre et entretiens avec différents acteurs de l’accompagnement de l’innovation pédagogique :
Christophe Baron, enseignant, passeur Atole/Adole, et accompagnateur de projet ; Carole Berger, enseignante, passeure Atole/Adole et formatrice académique ; Sophie Guichard, enseignante, facilitatrice visuelle et porteuse du projet « Espace MOTIVE » au lycée Branly ; Isabelle Geoffray , principale du collège Paul Émile Victor à Rillieux-la-Pape et Fabienne Aligo, IEN, porteuses du projet de réseau écoles/collège « Des espaces de Littératie pour réussir et s’épanouir » .
Après-midi
Découverte des « Rencontres Départementales de l’Innovation (RDI) », avec en particulier les retours d’expériences des projets "Notre école faisons -la ensemble".
La dernière journée du 7 novembre s'est déroulée sur deux lieux distincts :
Le Matin, au lycée Docteur Charles Mérieux à Lyon 7 où Pierre Ronchail, proviseur du lycée a accueilli l’équipe. Il a présenté les différentes étapes de la création de ce lycée innovant en essayant de répondre aux questions : comment passer de l'émergence de l'idée à sa création ? et quelles sont les modalités de fonctionnement de celui-ci ?
L’après-midi à l’Institut Français de l’Éducation (Lyon 7), Virginie Volf chargée d’étude et Sophie Roubin, professeure de mathématiques au collège et coordinatrice des Lieux d’Éducation Associés (Léa), ont présenté à la délégation Erasmus, les Lieux d’Éducation Associés (LéA). ( LéA/Ifé )
Les Lieux d’Éducation Associés, au nombre de 35, illustrent la diversité des contextes éducatifs dans lesquels l’IFé s’engage. Ces lieux, qui peuvent aller des établissements scolaires classiques à des structures plus atypiques comme des prisons, s’engagent pour une durée de trois ans. L’objectif principal est d'accompagner ces espaces dans leurs projets éducatifs tout en favorisant une recherche collaborative. ). Les partenaires ont pu découvrir les initiatives mises en place depuis la création de l’Ifé en 2011.
Dans un deuxième temps, Bleuenn Le Bouedec, cheffe du département international de l’EAFC et chargée de mission à la DRAREIC a présenté le projet Erasmus Vabiola.
Partenaires Erasmus : Irina Jigau, Professeure de français au Lycée Coanda de Sibiu (Roumanie), Eugène Fédiuc, administrateur financier et professeur de mathématiques à l’école Rosia à Sibiu (Roumanie) et Giovanni Esposito Éducateur spécialisé dans l’enseignement scolaire à la Coopérative sociale Le Mille a Una Notte à Rome (Italie).
Les ressources complémentaires :
- Article sur la visite du lycée Charles Mérieux
- Article sur la visite de l’Ifé
- Article sur Vabiola
- Lien vers livret d’accueil proposé à nos partenaires
Mise à jour : décembre 2024