Cet événement annuel a été conçu pour encourager le partage de pratiques innovantes et favoriser l’échange d’idées, permettant ainsi de stimuler l’innovation pédagogique et de renforcer l’engagement des acteurs éducatifs au service des élèves.
Conçu comme un temps de valorisation des projets NEFLE, cet événement a permis de valoriser et partager des initiatives inspirantes notamment à destination des enseignants stagiaires.
Les rencontres se sont déroulés simultanément sur trois sites de l’Académie de Lyon : le Collège Thomas Riboud à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, le site CANOPE de Saint-Étienne dans la Loire, et le Lycée Horticole de Dardilly dans le Rhône.
Des témoignages pour comprendre la démarche CNR-NEFLE
Le premier temps de la journée était constitué de retours d’expérience d’équipes engagées dans la démarche CNR-NEFLE. Elles ont présenté les problématiques et besoins identifiés puis détaillé leur façon de construire et de piloter les projets. Ces témoignages ont permis d’incarner la mise en œuvre et l’accompagnement de projets dans l’académie. Ces présentations claires et enthousiastes donnant envie d’aller plus loin dans la découverte de ces projets.
Un forum riche en découvertes et en échanges
Le temps suivant se présentait sous la forme d’un forum. Celui-ci permettait aux participants d’interagir avec des porteurs de projets menés dans différents établissements leur offrant un panorama de pratiques éducatives actuelles et une possibilité d’échanger en direct.
Une conférence sur le bien-être et la persévérance à l’école
Les Rencontres ont ensuite donné la parole au conférencier Christophe Marsollier, dont l’intervention portait sur « Les pratiques nouvelles pour favoriser la persévérance et le bien-être à l’école ». L‘objectif étant d’encourager l’intégration du bien-être et la lutte contre le décrochage dans les pratiques pédagogiques pour renforcer l’engagement et la réussite des élèves.
L’événement s’est conclu par une intervention des représentants de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DASEN) et des Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN), qui ont salué l’engagement et l’enthousiasme de tous les acteurs présents. Ils ont insisté sur l’importance de telles rencontres pour valoriser les initiatives et soutenir l’innovation au sein de l’académie.
Dans cette perspective, le prochain rendez-vous de mise en avant de projets innovants est d’ores et déjà pris : le 16 avril 2025 pour la Journée de l’Innovation Pédagogique.
Mise à jour : décembre 2024