C'est un événement original qui a lieu lundi 10 mars au lycée professionnel Hélène Boucher. Cette masterclass sur le thème de la cuisine américaine a réussi à faire rimer formation continue, insertion professionnelle et intégration. Aux commandes de cette matinée, Dawn Burrell, ancienne athlète olympique pour les États-Unis reconvertie cheffe, et Danielle Holmes, sa compatriote, cheffe elle aussi, qui est passé par un établissement équivalent à un lycée professionnel dans son pays.
Les deux américaines ont cuisiné avec les douze participantes au programme "Des étoiles et des femmes" de l'association Weavers en partenariat avec le Greta Lyon métropole et le lycée Hélène Boucher et le Consulat des États-Unis d'Amérique à Lyon, représenté par le consul Richard Johns. Ce dispositif aide des femmes immigrées en France à s'intégrer socialement et professionnellement en les formant à la cuisine. Leur objectif est ici l'obtention d'un CAP dans le domaine de la cuisine. C'est la 3e promotion de ce programme qui a un taux de 100% de réussite à l'examen du CAP.
Les représentants des différentes parties prenantes de ce partenariat ont pu déguster le résultat de cette masterclass. Au menu des plats d'inspiration afro-américaine: un gombo aux herbes, sorte de ragoût de canard aux légumes, et un "cornbread" (pain de maïs) aux noisettes avec une crème à l'orange. Les élèves d'autres classes du lycée Hélène Boucher ont complété le repas avec des verrines en entrée et des mignardises en dessert.
Le recteur Olivier Dugrip en a profité pour saluer la gastronomie féminine quelques jours seulement après la journée des droits des femmes et dans un milieu où seulement 30% des chefs de cuisine sont des femmes. L'association Weavers et ses partenaires entendent bien pérenniser leur dispositif pour faire évoluer ce chiffre à la hausse.
Mise à jour : mars 2024