ESPÈCES D'ESPACES PÉDAGOGIQUES
Depuis Septembre 2022, Ce groupe de réflexion sur les espaces de travail s'est constitué au printemps 2022 avec pour projet la JIP du 11 mai 2022 où un Genially a été présenté ainsi qu'une table ronde entre les différents groupes de l'académie.
Caractéristiques de ce groupe :
Inter degrés et ancré dans l’esprit de l’EAFC Département Innovation, Expérimentation, Recherche avec pour objectif de recenser et donner à voir, notre groupe nourrit une réflexion globale et systémique sur les pratiques et les enjeux actuels en lien avec les nouveaux espaces de travail :
- Favoriser l’entraide, l’autonomie choisie et affirmée, l’identification à un lieu et à un contenu, le déplacement des élèves et le repérage dans un environnement modulable où l’on peut accéder à des ressources en libre-service, stimuler et surprendre, renforcer la relation de confiance et participer à l’amélioration du climat de travail.
- Un espace aménagé et modulable peut modifier les pratiques enseignantes et devient support de conception de la séquence d’enseignement elle-même, l’interaction et l’évaluation sont renouvelées dans un bien-être professionnel qui impacte celui des apprenants. - L’élève développe des compétences de coopération et d’autonomie, s’implique davantage et trouve un sens nouveau à son travail, la relation pédagogique est à la fois personnalisée et portée par le collectif.
Exemples :
- Classe Lab : un espace de travail partagé à destination de tous les enseignants : élève = partageur
- Espace mutuel : dispositif de l’intelligence collective : élève = chercheur ∙ Classes flexibles : fonctionnement fondé sur les besoins pédagogiques : élève = déambulateur
- Classe coopérative : élève = citoyen et acteur
- Bric à brac : ateliers d’exploration sans consigne ni oralité et retour réflexif = élève explorateur
- Classe mutuelle : en travaillant en classe mutuelle, on met en œuvre la différenciation : élève = collaborateur
Enfin, la force de conviction d’un collectif peut essaimer et créer une dynamique réelle dans un collectif inter-métiers. De plus, les enseignants ont besoin de confort et de convivialité pour se décentrer dans leur relation pédagogique. L’autorité qui en découle est plus proche des besoins réels des élèves et de tous les usagers d'un espace qui redevient fédérateur.
Évolution du travail du GT suite à la JIP 2023 Espèces d'espaces pédagogiques.
Mise à jour : juin 2023