Le CNSMD de Lyon occupe des espaces emblématiques du patrimoine lyonnais, dont la préservation est aussi nécessaire que leur rénovation. L’expertise des équipes de la ComUE Université de Lyon sur la réhabilitation du bâti universitaire a permis la réalisation de ces travaux en un temps record, en site occupé, et en atteignant les objectifs de performance énergétique attendus par le gouvernement dans le cadre du Plan France Relance.
Frank Debouck, Président de la ComUE Université de Lyon
Un instrument professionnel et éducatif polyvalent
La BlackBox représente un outil professionnel favorisant la créativité et les expérimentations dans les domaines scéniques et performatifs tels que la danse, la création musicale, le chant, la recherche artistique et la médiation. Équipée de technologies sonores, lumineuses et vidéo, elle répond efficacement aux besoins spécifiques de ces disciplines.
En plus de son utilité professionnelle, la BlackBox a été pensée comme un outil éducatif, visant à développer l'autonomie des étudiants dans l'apprentissage technique des pratiques pluridisciplinaires et multimédia sur scène. En tant que lieu de rencontre et d'échange, elle concrétise également la première étape du projet de campus artistique, collaborant avec le Centre National de la Danse et le GRAME, centre de création musicale.
Chiffres clés :
• 420 : Nombre de fenêtres traitées sur le bâtiment Ancien (300 neuves et 120 restaurées)
• 1 250 : Mètres carré de toiture rénovée
• 21% : objectif d’économies d’énergie attendues suite à la rénovation
• 7,7 M€ : Budget des opérations toutes dépenses confondues, financées par le Ministère de la Culture (65 %) et la DGFIP (35 %)
Mise à jour : février 2024