INAUGURATION DU COLLEGE SIMONE VEIL D’ORNEX

Samedi 21 septembre 2024, c’est en présence de Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain qu’Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, Jean Deguerry, président du département de l’Ain, Véronique Baude, vice-présidente du département déléguée aux collèges, à l’éducation, à la jeunesse et à l’enseignement supérieur, Pierre Lurin, vice-président du département délégué aux finances, aux bâtiments et aux moyens généraux, Aurélie Charillon et Pierre-Marie Philips, conseillers départementaux du canton de Saint-Genis-Pouilly , Olivier Guichard, maire d’Ornex et Nicolas Raffier, principal, inauguraient le collège Simone Veil d’Ornex.

Les discours des personnalités ont été ponctués par l’hymne à la joie, interprété par les élèves de la chorale, en hommage à Simone Veil, femme d’exception qui incarne pleinement les valeurs de la République, et une chorégraphie des JO présentée par les élèves de 6ème. La visite, précédée de la plantation d’un arbre, était rendue interactive par des interventions, des quiz et des expositions réalisés par les élèves.

431 élèves de la 6ème à la 4ème ont pu découvrir, aux côtés des 31 personnels enseignants et de l’équipe qui les entourent, ce nouveau collège à la rentrée.

D’une capacité d’accueil de 900 élèves, cet établissement a nécessité deux ans de travaux. Le département de l’Ain, maître d’ouvrage, a souhaité une construction exemplaire sur le plan environnemental. Tout a été pensé pour limiter les dépenses d’énergie et préserver l’environnement : ossature bois, cour végétalisée, matériaux biosourcés… En parallèle, un gymnase, une piste d’athlétisme et un terrain multisports ont été construits.

Cette ouverture permet d’alléger les effectifs des établissements publics situés à proximité d’Ornex. Les élèves des communes de Chevry, Echenevex, Ornex, Segny et Versonnex sont donc désormais scolarisés au collège Simone Veil et un dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) a été intégré au projet.

Bienvenue aux actuels et futurs élèves dans ce nouveau collège qui offre un cadre de vie agréable et qui prône des valeurs chargées d’ambition : Bien-être, cohésion et diversité.

Mise à jour : septembre 2024