Les jeunes et le grand public étaient invités à aller à la découverte de l’industrie sur l’un des 7 400 événements organisés sur tout le territoire national.
Autour du thème « avec l’industrie, fabrique ton avenir », cette treizième édition avait pour objectifs de faire connaître la richesse et la diversité des métiers industriels, renforcer l’attractivité du secteur, faire émerger des vocations et déconstruire les clichés en promouvant la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.
Mardi 19 novembre 2024, c’est en présence du directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Ain et de l’inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’information et de l’orientation, que les élèves du lycée Arbez-Carme à Bellignat, accompagnés par le Plasticampus et Polyvia, ont proposé des animations pédagogiques pour faire découvrir les métiers et les formations de la plasturgie et des composites à travers un atelier recyclage.
Plasticampus, association implantée au coeur de la Plastics Vallée à Bellignat dans le Haut Bugey, a pour objectif de revaloriser la filière plasturgie.
Le syndicat professionnel Polyvia, de la filière plasturgie et composites, œuvre à l'accompagnement des acteurs du plastique technique et a à coeur de porter de nouvelles ambitions pour ce secteur.
Gageons que cette semaine aura donné l’occasion aux collégiens, lycéens et apprentis de découvrir, bien loin des clichés, une autre image de l’industrie.
Mise à jour : novembre 2024