L’ECOLE ET LES GENS DU VOYAGE, LA POSSIBLE RENCONTRE

Depuis le 4 septembre 2024, l’aérodrome Terre des Hommes à Jasseron accueille un rassemblement organisé par l’association Action grands passages. 600 caravanes étaient annoncées par la Préfecture.

L'intérêt de l'enfant est une préoccupation constante au sein du système éducatif, à l'école maternelle comme à tout niveau de la scolarité. Pour renforcer la continuité et la qualité du parcours scolaire, le département de l’Ain a élaboré un dispositif expérimental pour organiser la présence à l’école de ces élèves itinérants, favorisant ainsi autant que possible leur inclusion dans la communauté scolaire, en veillant à répondre aux besoins spécifiques des communautés de gens du voyage.

Mardi 10 septembre 2024, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue, en compagnie de Marielle Daujat, chargée de mission et de Lucie Novelli, enseignante pour les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), à l’aérodrome de Jasseron, soulignant ainsi l’importance accordée à la scolarisation de tous les enfants sur le territoire aindinois.

Si les effectifs sont fluctuants, les enseignants mobilisés peuvent néanmoins compter sur la présence, ce jour, de 26 élèves répartis dans les écoles de Saint-Just, de l’Alagnier à Bourg-en-Bresse et de Jasseron. Par ailleurs, une quarantaine d’enfants est accueillie, par petits groupes, sur des créneaux courts, sous un chapiteau installé à l’aérodrome. L’objectif est de montrer aux familles que l’école peut être accueillante, peut « aller vers » et répond à l’envie d’apprendre des enfants, voire suscite celle-ci : les enseignants ont le plaisir de constater que certains enfants, venus pointer le bout de leur nez à l’entrée du chapiteau, toujours ouvert, vont demander à leurs parents de les inscrire à une prochaine séance.

Cet accueil n’a été rendu possible que grâce à l‘étroite collaboration des municipalités, de la Sauvegarde de l’enfance, des services de la préfecture et des enseignants. Merci à eux.

Mise à jour : septembre 2024