L’espace régional de concertation pour l’éducation à l’environnement et au développement durable

L’espace régional de concertation pour l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est piloté par 8 organisations régionales, dont la DRAJES.

Ses actions, destinées aux acteurs éducatifs, aux élus et techniciens de collectivités, sont fondées sur 3 orientations stratégiques : Adultes, Territoires et Climat mises en œuvre progressivement de 2019 à 2021.

Orientations stratégiques (OS) et programme d’actions

  • OS n°1 : « Adultes » pour renforcer la sensibilisation, l’information, la formation et l’accompagnement au changement des publics adultes sur les différents sujets de la transition écologique.
  • OS n°2 : « Territoires » pour développer la prise en compte de l'EEDD dans et par les territoires.
  • OS n°3 : « Climat et biodiversité » pour accompagner les différents publics vers l’adaptation aux effets et l’atténuation des causes des changements climatiques, notamment avec le levier de la biodiversité.

Ces orientations font l’objet d’une programmation pluriannuelle à travers des fiches action ajustées chaque année :

L’ERC-EEDD contribue et favorise également :

  • La capitalisation des initiatives, le décloisonnement, l’interconnaissance entre les acteurs pour faciliter le développement des partenariats.
  • La recherche d’une articulation entre les politiques publiques et les stratégies des organisations.
  • Le développement d’expertises croisées et d’aide à la décision pour les différentes parties prenantes.

Les groupes de travail

  • Le groupe d’animation : ouvert largement, il regroupe les représentants des organisations et institutions membres du comité de pilotage. Il anime le processus, suit la mise en œuvre du programme d’actions et veille au respect des principes de gouvernance.
  • Le groupe de travail « Adultes » vise à repérer et analyser les actions d'échanges et de formation entre acteurs éducatifs sur les thèmes de la sensibilisation, de l’information, de la formation et de l’accompagnement des publics adultes.
  • Le groupe de travail « Territoires » a pour objectif de co-construire des stratégies de sensibilisation, formation et outillage des élus et techniciens de collectivités sur l’EEDD.
  • Le groupe de travail « Climat et biodiversité ».

Le comité de pilotage

Il est composé par  :

Toutes ces organisations ont approuvé fin 2018 la Charte fondant l’ERC-EEDD Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous agissez pour l’éducation à l’environnement et au développement durable et vous souhaitez contribuer à ce processus de concertation ? -> Contactez le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes 
Vous souhaitez avoir accès aux travaux de l’Espace Régional de Concertation (webinaires, Appels à projets, kit de formation « Crise écologique, sociale et sanitaire »…) -> Rendez-vous sur la page du GRAINE consacrée à l’ERC
 

Mise à jour : mars 2022