Acteur incontournable de la recherche en France, le CNRS a été créé en 1939, avec comme objectif l’organisation de la mobilisation scientifique à l’échelle nationale, notamment à travers la coordination des laboratoires de recherche.
Sa délégation régionale « Rhône Auvergne » est née 33 ans plus tard, à Villeurbanne, en 1972. Aujourd’hui, elle regroupe l’Université de Lyon et l’Université de Clermont-Ferrand, ainsi que l’ensemble des laboratoires de recherche de la région.
Prenant appui sur ses partenaires universitaires et économiques, le CNRS contribue à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région d’innovation en France.
Pour l’événement « anniversaire » du 6 janvier 2023, outre Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Laurent Barbieri, délégué régional et Catherine Staron, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, était présent, accompagné par Gabriele Fioni, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Au programme : discours introductifs et tables rondes sur l’histoire du CNRS et le bon fonctionnement et l’organisation de la recherche scientifique dans la région.
L’un des principaux défis des 50 prochaines années est la lutte contre la diffusion de fausses vérités et l’impérieuse nécessité de porter un discours scientifique et pédagogique dans notre société, notamment auprès de nos élèves.Nous avons plus que jamais besoin de science et je souhaite au CNRS de fêter encore de très nombreux anniversaires, de poursuivre son action en faveur de la recherche et de mener des projets toujours plus impactants au service de notre société et de nos concitoyens.
En savoir plus sur la délégation régionale du CNRS : https://www.rhone-auvergne.cnrs.fr/fr
Mise à jour : janvier 2023