La fondation « Un avenir ensemble » parraine un élève du lycée professionnel Gabriel Voisin

Sous l’égide de la fondation Un avenir ensemble, Philippe Blanc parraine Ethan, un jeune élève de seconde du lycée professionnel Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse jusqu’à son insertion professionnelle.

Le jeudi 27 juin 2024, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale l’Ain, a eu le plaisir de présider la cérémonie de signature de la convention de parrainage d’Ethan Grezau, lycéen en classe de seconde, particulièrement méritant et motivé. Son parrain, Philippe Blanc, l’accompagnera tout au long de son parcours, jusqu’à son insertion dans la vie professionnelle, associant, grâce à la fondation Un Avenir Ensemble, contributions financières et programmes d’actions personnalisés.

La Fondation Un Avenir Ensemble agit pour la mobilité sociale du pays en proposant aux décorés de la Nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) et aux salariés d’entreprise de parrainer des élèves méritants en situation socio-économique fragile. Cette démarche permet de promouvoir la notion de mérite et de permettre aux filleuls de bâtir un projet professionnel à la hauteur de leur potentiel. Elle encourage l’ouverture socio-culturelle et contribue à restaurer la promesse républicaine d’une égalité des chances pour tous. Plus de 1 000 filleuls sont aujourd’hui accompagnés par la Fondation Un Avenir Ensemble. Un parrainage dure en moyenne 8 ans. Plus de 60% des filleuls soutenus par la Fondation atteignent un niveau BAC+5 et débutent leur carrière avec un statut cadre.

Après les interventions d’Abdallah Chibi, Proviseur du lycée Gabriel Voisin, de Jacques Brunot, coordinateur de la fondation Un avenir Ensemble de l’Ain et de Jean-Claude Boulu, référent de l’académie de Lyon de la Fondation, Marilyne Rémer a clôturé la cérémonie et invité les différents partenaires à signer la convention.

Toutes nos félicitations à Ethan et à sa famille.

Cette initiative représente bien plus qu'un simple programme de parrainage qui permettra à Ethan de poursuivre ses études dans de bonnes conditions. Elle est une reconnaissance de l’excellence de nos jeunes et une contribution à la lutte contre le déterminisme social.

Mise à jour : juillet 2024