Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Sylvie Retailleau, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Aurélien Rousseau, Ministre de la santé et de la prévention, accompagnés du recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes Olivier Dugrip et du recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation Gabriele Fioni, se sont tout d’abord rendus au chantier de l’Académie de l’OMS. Véritable « école de l’avenir », cette Académie, dont le principal bailleur est la France avec près de 90 millions d'euros investis, permettra lors de son ouverture en 2024 d’améliorer la formation internationale en santé. Avec son plateau de simulation, elle contribuera à l'amélioration de la qualité des services et à une meilleure préparation des systèmes de santé face aux futures pandémies.
La stratégie de la France en santé mondiale 2023-2027 a ensuite été présentée au Centre International de Recherche sur le Cancer de l'OMS. Coordonnée par les 3 ministères, elle est le fruit de la collaboration d'un large ensemble d'acteurs français qui interviennent dans le domaine de la santé mondiale : opérateurs et agences publiques, organisations de la société civile (OSC), organisations de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), institutions scientifiques, fondations, organisations des professionnels de santé (humaine, animale, environnementale), collectivités locales ou acteurs du secteur privé.
Cette nouvelle stratégie vise à fédérer autour de 5 ambitions :
- Contribuer à atteindre les objectifs du développement durable
- Réduire les inégalités de santé, en travaillant sur toutes ses composantes sociales et environnementales
- Renforcer l'approche "Une seule santé" pour mieux prévenir et se préparer aux prochaines crises et urgences sanitaires de portée mondiale
- Prendre en compte les conséquences du changement climatique sur la santé et l'empreinte des systèmes de santé sur l'environnement
- Promouvoir les valeurs, l'expertise, la recherche, le savoir-faire français, les innovations et les partenariats
Chiffres clés
1,9 milliard de personnes
soit 24% de la population mondiale, vivent dans des contextes de fragilité où il est difficile de dispenser des services de santé essentiels de qualité
10 millions
C’est la pénurie d’agents de santé dans les pays à bas et moyen revenu estimée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’ici 2030.
C’est pourquoi la France place la formation des personnels soignants, dont 70 % sont des femmes, au cœur de sa stratégie, en soutenant notamment l’Académie de la santé de l’OMS.
Plus de 10 milliards d’euros
Investis par la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et Unitaid depuis leur création.
Mise à jour : janvier 2024