La région AURA, première région industrielle de France en termes d’emplois, est plus que toute autre région de France confrontée aux défis et enjeux de l’industrie du futur, de l’innovation et de la transition énergétique. Accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et positionner la France comme acteur de la souveraineté économique et industrielle de l’Europe sont deux objectifs au cœur de l’ambition du programme France 2030.
Lauréate lors de la première saison de l'Appel à manisfestion d'intérêt Compétences et métiers d'avenir (AMI CMA) avec le projet Accélération de la transformation de la carte des formations (ATCF), la région académique AURA a été pionnière dans l’engagement en faveur de la souveraineté numérique et la décarbonation de l’industrie. Le déploiement de l’ATCF a permis d’ouvrir 129 places en formation professionnelle initiale dans des secteurs clés : filières électronique, cyber sécurité, numérique et conduite de voyageurs pour un budget de plus de 1,3 M €.
Pour poursuivre sur cette trajectoire ambitieuse, la région académique a soumis avec succès un second projet lors de la saison 2 de l’AMI CMA : le projet FPI AURA.
Le projet FPI AURA est porté par un consortium qui réunit la région académique, le Conseil régional, des établissements de l’enseignement supérieur, des entreprises et des partenaires économiques. Il vise à augmenter le nombre de diplômés des formations industrielles par l’ouverture de nouvelles places dans trois filières stratégiques de France 2030 : réindustrialisation, numérique, énergie décarbonnée/industrie verte.
L'objectif est de former 2 200 personnes supplémentaires dans le secondaire et plus de 1 500 dans le supérieur sur la durée du projet (trois ans). À l’horizon 2030, plus de 9 000 personnes auront été formées.
Au total, le coût du projet s’élève à 22 millions d’euros et est subventionné à hauteur de 9,5 millions d’euros via l’AMI CMA du programme France 2030.
Mise à jour : octobre 2024