Lancement de la 47ᵉ édition des finales mondiales de la compétition des métiers WorldSkills

WS FRANCE

Mardi 10 septembre débute la plus grande compétition des métiers dans le monde à Eurexpo-Lyon ! Plus de 1500 jeunes champions de 65 pays différents vont s’affronter dans 59 disciplines.

Venez soutenir les 65 jeunes de l’équipe de France qui vont concourir dans des secteurs variés : électronique, cuisine, coiffure ou encore ébénisterie ne sont qu’un maigre échantillon de toutes les disciplines représentées !

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement fière de supporter ses huit champions locaux qualifiés pour cette grande compétition, véritable vitrine de l’excellence des métiers et de la voie professionnelle, qui accueillera des centaines de milliers de visiteurs du monde entier.

Pour que les jeunes de la région puissent y assister, une grande opération a été mise en place entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, la préfecture de région, la région académique AURA et WorldSkills. Ainsi, grâce à ce partenariat, ce sont plus de 37 000 élèves de la région académique qui vont pouvoir assister gratuitement à la compétition, sans surcout pour les établissements scolaires.

Les chiffres du visitorat scolaire dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes :

• Académie de Clermont-Ferrand : 4 447 élèves (2 655 collégiens et 1 792 lycéens)

• Académie de Grenoble : 9 615 élèves (5 555 collégiens et 4 060 lycéens)

•  Académie de Lyon : 23 547 élèves (15 425 collégiens et 8 122 lycéens)

59 métiers répartis en 6 pôles

Afin de se repérer dans Eurexpo, l’organisation a regroupé les métiers dans différents espaces. Ainsi, dès mercredi, les visiteurs pourront découvrir les secteurs suivants :

• Construction et technologie du bâtiment
  • Technologies de fabrication et ingénierie
  • Transport et logistique
  • Arts créatifs et mode
  • Services sociaux et services à la personne
  • Technologies de l'information et de la communication

250.000 visiteurs attendus

Pour garantir la bonne tenue de l’événement, 2 500 volontaires seront présents du mercredi au dimanche. La compétition sera également couverte par des centaines de journalistes du monde entier !
Pour les personnes ne pouvant pas assister à la compétition sur place, il sera possible de la visionner sur les réseaux sociaux de WorldSkills (YouTube et Facebook).

Découvrez le village des métiers, place bellecour

Dans le cadre des finales mondiales WorldSkills 2024, la place Bellecour accueille le Village des métiers pendant quatre jours, du 11 au 14 septembre.
Ce village donne l’occasion aux visiteurs de découvrir de nombreux métiers représentés dans la compétition WorldSkills qui se déroule au même moment à Eurexpo.

Huit familles de métiers sont représentées : art et artisanat, métiers de l'humain et du prendre soin, du jardin à l'assiette, mobilité et tourisme, industries et nouvelles technologies, communication et numérique, construction et bâtiment, métiers de la transition écologique. Elles seront à découvrir de 10 à 19 heures les trois premiers jours et de 11 h 00 à 20 h 30 le samedi.

WS FRANCE

Mise à jour : septembre 2024