Le Concours national de la résistance remet ses prix académiques

La première édition de la remise des prix académiques du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) se tenait au rectorat le 6 juin, 80 ans après le débarquement des troupes alliées en Normandie.

Cette année, ce sont 1500 élèves de l'académie qui ont participé au CNRD. Cela représente 57 établissements et un total de 625 copies individuelles et 122 productions collectives soumises à un jury de professeurs, de membres d’associations et de personnalités qualifiées.

Le thème du CNRD était le suivant : « Résister à la déportation en France et en Europe ». Les élèves participants se répartissent en classes de 3e et à tous les niveaux au lycée.

Le jury a souligné le niveau remarquable des productions qui ont été récompensées par le recteur Dugrip et des membres d’associations en lien avec les thématiques du sujet. Les lauréats venaient des trois départements de l’académie et se répartissaient en 4 catégories.

En introduction de la remise de prix, Jean Olivier Viout, procureur adjoint au procès de Klaus Barbie a donné une conférence passionnante sur le thème "Résister à  la déportation à travers le  témoignage, le procès Klaus Barbie ".