Une classe de défense au collège de la Haute-Azergues pour l'année scolaire 2023-2024

Le collège de la Haute Azergues a ouvert un dispositif Classe Défense, sous la
direction de, M. Gratier, enseignant d’histoire-géographie, et de Mme NOVEL, coordonnatrice ULIS
sur l’établissement, en lien avec le 68e Régiment d’artillerie d’Afrique stationné à la Valbonne dans l'Ain.

Derrière ce dispositif, impulsé par le ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère des Armées, 3 objectifs sont poursuivis :

• contribuer à une meilleure cohésion nationale en consolidant le lien Armée-Nation
  • promouvoir l’esprit de défense
  • garantir l’attractivité des métiers de l’armée
  • Favoriser le devoir de mémoire

La classe défense de la Haute Azergues est parrainée par l’unité militaire du 68ème Régiment d’artillerie d’Afrique, basée à La Valbonne, commandé par le colonel CASSAN. Son Parrain de Cœur est un militaire du régiment, le MDL Stéphane.

La Classe Défense est composée de 17 élèves de 3e, aux profils très hétérogènes, intégrant par ailleurs une élève issue du dispositif ULIS, cela sous la responsabilité d’un enseignant coordonnateur et d’une enseignante intervenante.

La Classe Défense dispose pour entretenir la cohésion et l’esprit de défense :

• D’une tenue : casquette bordeaux floquée, sweat-shirt et polo noirs aux couleurs de la Classe.
  • D’un drapeau, celui des Mouvements Unis de la Résistance, qui nous a été confié par la Maison du Combattant de Lyon.
  • D’une mascotte en peluche surnommé Zaghouan, nous accompagnant partout, et qui représente la mascotte du 68eRAA, le bouc d’Afrique.
  • D’un sac de cohésion, où sont cousus les écussons et rondaches de nos visiteurs et partenaires, que nous emmenons de partout avec nous.
  • D’une devise, celle du 68e RAA : « De l’audace toujours ! »
  • De chants de tradition : Le « Chant des Partisans » et « Capitaine Stéphane ».
  • D’un logo/écusson, réalisé par les Equipiers eux-mêmes.

3 axes majeurs, liant Devoir de Mémoire, Lien Armée-Nation, Esprit de Défense, Cohésion, Estime de soi, Confiance en soi notamment, demeurent la colonne vertébrale de la Classe Défense :

• Rencontres avec des Intervenants de la Défense nationale et de la Mémoire,
  • Visites et sorties de lieux et sites de la Défense nationale et de la Mémoire,
  • Participation active à des cérémonies, marches, projets, actions et concours sur la Défense nationale et de la Mémoire.

Mise à jour : juillet 2024