Concert de l’Hostel Dieu en hommage aux 80 ans de la rafle des enfants de la maison d’Izieu

Lundi 10 juin s’est tenu à la bourse du travail de Lyon un concert de l’Hostel Dieu en hommage aux 80 ans de la rafle des enfants de la maison d’Izieu.

Plus de 300 écoliers, collégiens et lycéens se sont réunis pour partager un temps dédié à la mémoire des enfants raflés le 6 avril 1944. Ce jour-là, 44 enfants (âgés de 5 à 17 ans) et 7 adultes juifs sont arrêtés puis déportés. Seule Léa Feldblum, éducatrice, y survivra.

Pour mieux comprendre et ne jamais oublier ce drame, les élèves ont visionné le documentaire réalisé par le journal Le Progrès : « Les enfants d’Izieu, 1943-1944 », présenté par Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrès.
A suivi le concert « Quatre saisons à la colonie ». L’œuvre, composée il y a 3 siècles par Antonio Vivaldi, est interprétée par le Concert de l’Hostel Dieu, ensemble lyonnais de 12 artistes dirigés par le chef Franck-Emmanuel COMTE et est adaptée à la temporalité de la Colonie des enfants juifs réfugiés à Izieu : de mai 1943 à avril 1944. Le concert commence et s’achève de façon inédite, scandé par la lecture de lettres où les enfants décrivent la nature qui les entoure et les activités qui changent au rythme des saisons.

Le recteur Olivier Dugrip a rappelé aux élèves l’importance de ne pas oublier ces enfants innocents. Les années passent, mais la mémoire ne doit jamais disparaitre.