Mardi 1er février, le recteur délégué à l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Gabriele Fioni était aux côtés du directeur général du Crous de Lyon Christian Chazal pour l’annonce de l’engagement du Crous de Lyon dans la démarche Mon Restau Responsable.
Le 1er février 2022, à l’occasion d’une séance publique, le Crous de Lyon a présenté ses prochaines actions pour améliorer encore la qualité et l’origine des produits, le bien-être sur le lieu de restauration, les bonnes pratiques (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables) et sa participation au dynamisme social et territorial.
Ses 13 restaurants s’engage pour une cuisine plus saine, de qualité, respectueuse de l'environnement en rejoignant le système participatif de garantie Mon Restau Responsable® créé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’co.
Les 4 étapes pour entrer dans la démarche Mon Restau Responsable® :
- Le restaurant complète son questionnaire d’évaluation sur monrestauresponsable.org ;
- Il reçoit la visite du responsable d’un autre restaurant pour échanger sur les pratiques ;
- L’équipe du restaurant se réunit pour choisir collectivement les pistes d’amélioration ;
- Le restaurant invite des acteurs locaux pour rendre publics ses engagements.
Une méthode originale pour entrer dans une démarche de progrès
Mon Restau Responsable est une garantie participative dédiée à la restauration collective. Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable propose une méthode souple et évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués. Tout commence par une séance publique à l’occasion de laquelle l’établissement présente ses engagements face à ses parties prenantes : convives, producteurs, distributeurs, associations, élus, etc.
Mise à jour : février 2022