La « Colo antique au musée » s’inscrit dans le dispositif “Mes colos dans le Rhône !” porté par le Département du Rhône et cofinancé par la région académique Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des « colos apprenantes ».
Les séjours de vacances disposant du label « Colos apprenantes » délivré par l’État , proposent des formules éducatives de qualité dans des domaines variés, encadrées par des personnels qualifiés de l’animation. Ce dispositif a été initié en 2020, dans le cadre de l’opération Vacances apprenantes par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les publics jeunes.
La « Colo antique au musée », un environnement exceptionnel pour s’immerger dans la culture gallo-romaine.
Fouilles, reconstitution de céramiques, réalisation de mosaïques, découverte de sports antiques ou de la vie d’un légionnaire romain ne sont qu’un échantillon de ce que les jeunes vont découvrir pendant le séjour. Les archéologues en herbe vont aussi profiter de sorties baignade, de balades à vélo, de promenades nature ou historiques l’après-midi et de veillées animées.
Tout ça en étant logés au cœur du jardin du musée gallo-romain, dans l’hébergement Pouzin-Petit, un centre agréé Éducation nationale.
De quoi créer des vocations pour certains, et reprendre le chemin de l’école avec des souvenirs inoubliables !
Mise à jour : août 2024