Le programme « One School One Country » : un échange culturel entre les compétiteurs et les élèves

Le programme « One School One Country » (OSOC) est conçu pour encourager les échanges culturels entre les compétiteurs internationaux des WorldSkills et les élèves des écoles de la ville hôte.

Chaque établissement scolaire participant est jumelé à un Pays ou à une Région Membre, ce qui permet aux élèves de découvrir de nouvelles cultures, traditions et coutumes. Les élèves peuvent, par la même occasion, découvrir les métiers de leurs compétiteurs.

Une cinquantaine d’établissements lyonnais ont été choisis pour participer à cet échange culturel unique. En classe, les élèves vont découvrir les métiers représentés lors de la compétition WorldSkills, et les compétiteurs se rendront dans les écoles pour prendre part à diverses activités avec les jeunes.
Lancé en 2007 à l’occasion de WorldSkills Shizuoka 2007, le programme est une excellente opportunité de tisser des liens et de valoriser les échanges interculturels entre les élèves de la ville hôte et les compétiteurs internationaux qu’elle accueille pour quelques semaines.

Le programme OSOC de la Compétition WorldSkills Lyon 2024, c’est :

• Une cinquantaine d’écoles de la métropole lyonnaise
  • 1 400 compétiteurs visitant les écoles
  • Une rencontre unique entre les élèves et les compétiteurs internationaux

En direct des établissements :

Collège Iris de Villeurbanne

Accueil très chaleureux de la délégation allemande au collège les Iris de Villeurbanne, en présence de Mme Johag, consule d’Allemagne et M. Diehl, du ministère fédéral. Les élèves ont accueilli, avec hymne et drapeaux, les compétiteurs !

Collège Paul-Émile Victor

Le collège Paul-Émile Victor a acceuilli un groupe de parlementaires danois afin d'échanger avec eux sur trois thématiques : l'inclusion et l'accueil UPEAA, le numérique à l'école et la laïcité)

Lycée Larmarque, Rillieux-la-Pape

La délégation estonienne de Tallinn a été accueillie jeudi 12 septembre au lycée professionnel Lamarque. Un temps riche en échanges et découvertes lors de la visite de l'établissement et la présentation des formations professionnelles.

Mise à jour : septembre 2024