Le refus scolaire anxieux : comprendre, repérer, accompagner

Le mercredi 15 mai 2024, à Oyonnax, s’est tenue la journée thématique sur le refus scolaire anxieux (RSA).

C’est par le mot d’accueil de Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, qu’a débuté la journée portant sur le refus scolaire anxieux qui s’est tenue le mercredi 15 mai 2024 à Oyonnax dans la salle de VALEXPO. Monsieur Delichère, vice-président de la fédération générale des pupilles de l’enseignement public (PEP) et Serge Favier, Président des PEP 01, se sont également exprimés avant de laisser la parole à Xavier Angibault, médecin pédopsychiatre puis à Marie Galle-Tesssonneau, docteur en psychologie et psychothérapeute. Les conférences de ces deux experts ont permis d’ouvrir les débats sur les symptômes et conséquences du refus scolaire anxieux et sa prise en charge.

L’après-midi était consacrée à des tables rondes, incluant témoignages, interventions de professionnels et présentation de dispositifs mis en place, notamment au Lycée Carriat à Bourg-en-Bresse et au Collège Lumière à Oyonnax.

Le refus scolaire anxieux, appelé auparavant phobie scolaire, est le terme scientifique et médical actuellement le plus partagé par les professionnels. Il concerne des enfants ou adolescents qui, en raison d’une peur irrationnelle qui provoque de vives réactions d’anxiété, sont dans l’impossibilité d’aller à l’école. Ce syndrome complexe présente une variété importante de typologies, de modalités évolutives nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée.

Le repérage et la compréhension de ce trouble sont complexes et l’accompagnement du refus scolaire anxieux a la particularité de nécessiter l’action conjointe de la famille, de professionnels du soin et de professionnels de l’éducation nationale.

Cette journée thématique, grâce à la richesse des échanges et regards croisés tant cliniciens que pédagogiques, a apporté un éclairage et permis ainsi de retracer les préalables indispensables pour un plan d’actions thérapeutique à partir d’outils et de protocoles validés scientifiquement.

Mise à jour : mai 2024