Le visitorat scolaire lors de la compétition mondiale des métiers WorldSkills

Pour cette édition exceptionnelle des finales mondiales WorldSkills 2024, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a été fortement mobilisée dans l’objectif de faire venir le plus grand nombre possible de jeunes à cette compétition unique.

Plus de 37 000 élèves de la région académique vont pouvoir assister gratuitement à la compétition, sans surcout pour les établissements scolaires. Cette mobilisation est le fruit d'une grande collaboration entre la préfecture, la région, la métropole de Lyon et la région académique afin que la logistique d'accompagnement des élèves et de transport des établissements jusqu'à Eurexpo se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Les chiffres du visitorat scolaire dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes :

• Académie de Clermont-Ferrand : 4 447 élèves (2 655 collégiens et 1 792 lycéens)

• Académie de Grenoble : 9 615 élèves (5 555 collégiens et 4 060 lycéens)

• Académie de Lyon : 23 547 élèves (15 425 collégiens et 8 122 lycéens)

En direct des établissements : Collège Pierre Valdo

La classe de 4ᵉ était accompagnée par Monsieur Tebbat, Principal adjoint, et Madame Marguin, professeure de SVT et référente « Parcours Avenir ».
Les WorldSkills, cette classe de vingt élèves savent de quoi il s’agit. En effet, ils étaient déjà venus l’an dernier pour les finales nationales ou ils avaient réalisé un travail axé sur les métiers représentés :

  • Qu’est-ce que c’est qu’un métier ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires pour accéder à ce métier ?
  • Quels métiers voir aux WorldSkills ?

Ce sont ces mêmes élèves qui découvrent maintenant les finales mondiales avec pour objectif d’approfondir le parcours d’études permettant l’accès à ces métiers. L’accent a été mis sur la découverte de métiers et les formations.

La visée pédagogique de cette visite

Afin que les élèves soient acteurs de la visite et non pas spectateurs, l’équipe pédagogique a préparé une feuille de route pour les élèves afin qu’ils s’impliquent dans l’événement. Pour ce faire, chaque élève a dû choisir un rôle (photographe, rédacteur, animateur…) et réaliser un compte rendu de la journée en fonction du rôle qu’il avait choisi. Grâce à cette récolte d’information, ils pourront mutualiser leurs expériences et échanger sur ce qu’ils ont appris.

En direct des établissements : Lycée professionnel Tony Garnier

Le lycée Tony Garnier est spécialisé dans les formations du bâtiment et des travaux publics. Les WorldSkills sont une occasion en or pour les jeunes issus de ces formations de découvrir l’excellence des métiers du bâtiment.
L’établissement a alors décidé d’amener ses classes de 1ʳᵉ année de CAP et seconde année de Bac professionnel afin qu’ils découvrent leur filière par la valorisation des métiers manuels.

Organisée par les enseignants des formations énergétiques, Monsieur Benyoucef, Monsieur, Laouej, Monsieur Siegfriedt et l’enseignante de français Madame Chaverot, cette journée visait à changer la perception, souvent négative des adolescents, des métiers du bâtiment en montrant aux jeunes la diversité et l'attrait de ces professions.

L’intérêt de cette sortie pour l’équipe pédagogique

En voyant de jeunes compétiteurs exceller dans des disciplines variées, nous souhaitions que nos élèves prennent conscience que ces métiers sont non seulement accessibles, mais aussi valorisants. Les amener à cette manifestation était pour nous l’occasion de leur donner goût aux métiers du bâtiment, de les pousser à s’engager et à imaginer une carrière dans ces secteurs essentiels.

Nous souhaitions les aider à visualiser leurs perspectives d’avenir et la construction d’un parcours professionnel réaliste et cohérent. Ce qui pour nous est essentiel, car nous accueillons des jeunes souvent en difficulté. Ils souffrent d’une mésestime d’eux-mêmes et vivent parfois leur orientation en lycée Professionnel comme un échec.

En assistant à des compétitions de haut niveau, nous désirions insuffler à nos élèves une motivation durable. Ils ont observé des jeunes, venus des quatre coins du monde, s’affronter dans des disciplines manuelles et ont réalisé que l’ambition, la réussite étaient à leur portée.

Les métiers du bâtiment sont souvent perçus comme durs et peu valorisants. Nous avions pour objectif de montrer une autre réalité : celle où le savoir-faire est mis en lumière, où des jeunes comme eux réussissent et excellent dans leur métier.
En observant les compétiteurs à l’œuvre, rencontrant et discutant avec des professionnels, des anciens lauréats, nos élèves ont vu que ces métiers sont accessibles, porteurs de succès et d’épanouissement et peuvent les guider sur le chemin de la reconnaissance et de la fierté.

Tous ces objectifs étaient synthétisés dans un livret créé pour l’occasion par les enseignants, afin de les aider à construire leur projet professionnel. Les élèves devaient repérer les stands en lien avec leur filière, et répondre ensuite à des questions sur les outils, le matériel, les appareils, les cintrages… Il s’agissait aussi d’aller à la rencontre de professionnels en les questionnant, en échangeant. Ce fut par exemple le cas avec Gaëtan GUAIS, expert France Plomberie Chauffage, qui a fait le récit de son parcours emblématique, du CAP à la création de ses entreprises et de son engagement dans la compétition Worldskills.

Nous assurerons le prolongement de cette journée en co-intervention, en trois temps : découverte des métiers, connaissance des formations et construction d’un projet professionnel réfléchi.

Par cette visite, leurs observations, les rencontres, la synthèse de cette journée dans leur livret, nous voulions leur montrer que l’excellence, le goût de l’effort, du dépassement de soi, et de l’engagement, dans ces métiers, sont toujours récompensés.
Nous espérons que cette première rencontre avec le monde des concours les incitera à s’engager à leur tour dans des compétitions inter-établissements.

Mise à jour : septembre 2024