Les collégiens et leur Opéra Verrazane célèbrent la musique au rectorat de Lyon

Les élèves du collège Verrazane célèbrent la fête de la musique au rectorat de Lyon

Pour fêter la musique et l'été, le collège Verrazane (Lyon 9e) est venu interpréter son spectacle "Opéra Verrazane" devant les personnels du rectorat de Lyon, en présence du recteur Olivier Dugrip.

L'opéra Verrazane a été composé il y a 15 ans suite au changement de nom du collège. Jean de Verrazane, italien d'origine lyonnaise, a découvert la baie de New-York il y a 500 ans.
Cet opéra a impulsé un engouement des élèves pour la pratique musicale, et la création de l'association "Verramuse" qui deviendra plus tard l'association "Tous à la musique", dont le but est d'aller à la conquête musicale des élèves.

Ce 21 juin, le spectacle a été donné par 42 chanteurs des classes musicales du collège qui viennent d'obtenir le label "classes à horaires aménagés" (CHAM). Pour l'occasion, ces classes sont renforcées par 4 choristes de l'ensemble vocale Syllepse, du club théâtre du collège, des décors réalisés en cours d'arts plastiques, le tout accompagné par le sextuor "La turbulente". Les personnels ont été conquis par le spectacle et ravis d'accueillir des élèves au sein même du rectorat. Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, a tenu à remercier les élèves et leurs professeurs de ce cadeau fêtant la musique et l'été !

En vidéo

Les enjeux pédagogiques

La plupart des dialogues ont été écrits par les élèves dans divers ateliers il y a 15 ans, guidés par les professeurs de français, d'histoire et d'arts plastiques de l'époque. Ils ont été légèrement adaptés pour cette représentation. L'histoire qui est contée est librement adaptée de faits avérés ou supposés de la vie de Jean de Verrazane et des interrogations qui'ls ont suscités. L'enjeu musical était de faire un aller-retour entre les musiques anciennes et modernes au gré des questionnements et des évocations.