Les éco-déléguées du Lycée Adrien Testud : Ambassadrices de la durabilité sur les ondes de radio

Les éco-déléguées du Lycée Adrien Testud du Chambon-Feugerolles ont réalisé une série de tables rondes radiophoniques autour du développement durable.

Dans le cadre d’un atelier d’éducation aux médias et à l’information, les éco-délégués du Lycée Adrien Testud du Chambon-Feugerolles ont réalisé une série de tables rondes radiophoniques autour du développement durable. Après des temps de recherche et de préparation aux techniques d’interviews, les élèves ont reçu, au sein du CDI du lycée, où Radio Ondaine avait installé son studio, des invités pour échanger sur différentes thématiques afin d’apporter des informations au grand public sur les ondes de Radio Ondaine, 90.9 FM, www.radio-ondaine.fr et sur la DAB+.

Ces podcasts ont permis aux éco-délégués de sensibiliser leurs camarades et toute la communauté scolaire à cet enjeu crucial. Ils ont également mis en avant les actions concrètes mises en place au sein du lycée pour favoriser une démarche éco-responsable. Ces initiatives montrent que les jeunes ont un rôle important à jouer dans la préservation de l'environnement et qu'ils sont capables de s'engager activement pour un monde plus durable. Les podcasts réalisés par les éco-délégués du lycée Adrien Testud sont un bel exemple de mobilisation citoyenne et d'éducation au développement durable.

Vous pouvez écouter leurs podcasts aux dates et heures suivantes :

Les élèves ont ainsi pu apprendre à trier leurs déchets, à composter leurs déchets organiques et à adopter des gestes éco-citoyens au quotidien. Ils ont également pris conscience de l'impact de la fast fashion sur notre planète et ont été encouragés à adopter une démarche de consommation plus responsable.

Les éco-délégués, élus en octobre lors de la semaine de la démocratie, sont donc des acteurs clés dans la sensibilisation de leurs camarades aux 17 objectifs du développement durable, qui permettent de couvrir l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique, la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Les éco-délégués jouent également un rôle dans la mise en place de projets durables au sein de l’établissement, tels que l’installation de composteurs, la création d’un potager, la mise en place de ruches, la transformation des espaces verts, etc. Ils sensibilisent également les autres élèves à l’importance de ces initiatives et les impliquent dans leur mise en œuvre.

En somme, les éco-délégués du Lycée Adrien Testud sont de véritables ambassadeurs du développement durable. Leur engagement et leur détermination contribuent à faire évoluer les mentalités et les comportements en faveur de la préservation de l’environnement, pour un avenir plus responsable et durable.

Mise à jour : juin 2024