Collège Ampère, Oyonnax
Tous les élèves de 3ᵉ et SEGPA sont partis aux Jeux paralympiques. Pour faciliter l’organisation, trois groupes de 102 élèves ont été formés.
Le premier groupe s’est rendu à Paris pour assister au match de basket-fauteuil opposant le Japon aux États-Unis. Ce voyage constitue pour beaucoup d’élèves un événement unique, car la majorité d’entre eux n’était jamais allée dans la capitale. Ils ont donc découvert le TGV, le métro, l'Arena Paris Bercy et bien sûr la Tour Eiffeil. Pour encadrer cette sortie, de nombreux encadrants ont également fait le voyage : enseignants, CPE, assistants d’éducation, l’infirmière scolaire et un agent du département.
Le deuxième groupe a quant à lui pu assister au match Allemagne – Espagne, toujours en basket-fauteuil.
Enfin, un dernier groupe s’est rendu vendredi à Roland Garros pour assister aux épreuves de tennis-fauteuil.
Lycée Jean Perrin, Lyon
Après un réveil matinal, 5h30 pour les internes, tous les élèves se sont retrouvés à la gare de Lyon Part Dieu pour embarquer à bord du TGV jusqu’à la capitale française, au cœur des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Pour les 90 élèves du lycée et les 12 accompagnateurs, la journée a été marquée par plusieurs temps forts :
- Une matinée au mythique Stade de France, rythmée par toutes les épreuves de para athlétisme, toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, avec des para athlètes tous aussi performants les uns que les autres.
-
Visite du Club France avec spectacle de danse et initiation au basket-fauteuil avec les élèves du lycée français de Londres.
-
Découverte des monuments emblématiques de Paris
Lycée Honoré D'Urfé, Saint Etienne
La classe de Terminale, spécialité EPPCS du lycée Honoré D'Urfé, s'est rendue au Stade de France pour assister aux épreuves des Jeux Paralympiques. Finales du saut en longueur féminin, lancer de javelot masculin et relais mixte 4x100 étaient au programme.
Après avoir obtenu des billets pour l'épreuve de para athléthisme dans le cadre de l'opération "ma classe aux Jeux" de l'Éducation nationale, les élèves ont organisé leur venue sur Paris lors de l'année scolaire précédente. Ils se sont en effet impliqués pour devenir des spectateurs éclairés, notamment en mettant en place une rencontre handibasket.
École des Carbones, Curis-au-Mont-d'Or
Après un projet d’ampleur en 2022/2023 avec une labellisation « Génération 2024 », 52 élèves de l’école des Cabornes de Curis-au-Mont-d’Or ont pu bénéficier de billets pour assister aux Jeux Paralympiques de Paris, grâce au dispositif « Ma classe aux jeux ».
Nous sommes les élèves de CE2/CM1/CM2 de l’école de Curis, et nous avons eu la chance d’assister à 2 sessions des jeux Paralympiques :
- Du para-athlétisme au stade de France mardi 3 septembre
- Du tennis fauteuil à Roland Garros mercredi 4 septembre
Nous avons encouragé les para-athlètes et donné de la voix, pour la jeune Marie Ngoussou Ngouyi qui s’est qualifiée sous nos yeux pour la finale du 100m !
Nous n’avons pas pu regarder le match de tennis en double avec les Français, car il était trop tard, mais nous avons vu la qualification de la Japonaise Yui Kamiji pour la finale, après un match très serré contre la Hollandaise Aniek Van Koot.
Que ce soit au Stade de France ou à Roland Garros, l’ambiance était incroyable ! Nous avons crié, chanté et dansé…
Mais nous avons aussi eu la chance de nous approcher au plus près de la Vasque Olympique au jardin des Tuileries. Elle est magnifique ! Ce fut un moment magique.
Pour clôturer cette semaine paralympique, nous avons passé la journée de vendredi 6 septembre au Club France à la Villette. Nous avons découvert les nombreux stands et jeux proposés : des initiations aux para-sports : tennis-fauteuil, escrime, para-tennis de table, aviron, escalade, boccia, tir au pistolet ou carabine laser, tandem, mais aussi la piscine à boules et les animations danse dans la fan zone…
Nous avons rencontré des para-athlètes : Marie Bochet (ski), David Abgrall (moto enduro), Vanina Paoletti (aviron), Emmanuel Petit (tir)… et nous avons obtenu leurs autographes !
Et surtout, nous avons pris la pose avec la flamme olympique et la gentille Phryge qui nous a fait des câlins !
Nous sommes rentrés avec des images plein la tête et des étoiles plein les yeux…
Quelle rentrée des classes inoubliable ! Merci « Ma classe aux jeux » !
Quelques réactions des élèves :
« Ce que j’ai préféré c’est le Club France : j’ai fait signer ma casquette ! » Simon, CE2
« Je me souviendrai toujours du courage de ces athlètes. » Gaëtan, CM1
« J’ai adoré voir le Stade de France parce que les couleurs étaient trop belles ! » Elsa, CE2
« J’ai adoré la ola dans le stade de Roland Garros, et faire les fous dans les gradins pour passer à l’écran.» Cassiopée, CM2
« J’ai adoré le stade de France quand on criait Marie ! Marie ! Marie ! » Paul, CM2
« J’ai bien aimé voir la vasque. » Augustin, CE2
« Je garderai toujours en souvenir le stade de Roland Garros avec toute l’ambiance à chaque point et la dance cam avec mes copines ! » Léa, CM1
« Ce séjour était incroyable et inoubliable ! » Louise, CM2
Collège Roger Poulnard, Bâgé-Dommartin
30 élèves, dont 8 élèves du dispositif ULIS, ont eu le grand bonheur de se rendre aux jeux paralympiques le 6 septembre, et d'assister à des épreuves de para athlétisme.
Certains n'avaient jamais pris le train, le TGV, ni les transports en commun, n'avaient pas non plus visité Paris. Se rendre au Stade de France était un véritable évènement, et ce fut avec beaucoup d'émotions qu'ils l'ont découvert.
Ils ont vibré avec l'ensemble du stade pour encourager les athlètes, étaient très bien placés dans le stade.
Les enseignants les ont ensuite emmenés au Club France, ce qui les faisait rêver. Ils ont pu tester des sports, notamment en fauteuil. Tous ont été touchés et impressionnés.
Les sourires des photos ne laissent aucun doute sur la réussite de cette journée magique ! Ils sont rentrés enchantés et n'ont pas de mots pour qualifier leur journée.
Cette journée clôture une belle aventure olympique et paralympique de trois années au collège Roger Poulnard.
École Louis Pasteur, Villeurbanne
L'école Pasteur de Villeurbanne était en nombre puisque tous les élèves de CM1 de l'école étaient présents ainsi que quelques CM2 et certains élèves d'UPE2A des autres classes de l'école. Cette journée restera longtemps dans les mémoires des 70 élèves présents et des 20 parents accompagnateurs.
La participation des classes, à 2 matchs de basket fauteuil féminin à l'Arena de Bercy, venait concrétiser tout le projet porté autour des Jeux Olympiques et Paralympiques l'année dernière :
- Participation à toutes les opérations nationales : Journée du Sport Scolaire, Semaine olympique et Paralympique, journée internationale de l'olympisme
- Rencontre de sportifs de haut niveau du club de l'ASVEL Basket
- Participation à un match de l'ASVEL Espoir à l'Astroballe
- Participation régulière aux 30min d'APQ avec la visite de Cindy Perrot, sportive de haut niveau en pétanque
- Olympiades de fin d'année organisées pour toute l'école
- Spectacle de chorale sur la thématique des Jeux Olympiques
- Animations de sensibilisation au handicap par l'APF - France handicap
- Prolongement du projet sur le temps périscolaire
Grâce à une gentille organisatrice, nous avons même pu prendre le métro parisien gratuitement pour aller admirer la vasque olympique aux jardins des tuileries avant d'aller assister aux matchs prévus.
L'école pasteur remercie chaleureusement la cité éducative de Villeurbanne qui a participé à hauteur de 5 000 € au financement de ce projet pour la prise en charge des transports.
Collège Michel Servet, Charlieu
Une rentrée pas comme les autres pour nos 29 collégiens du projet Génération 2024.
L'apothéose ! Le 3 septembre 2024 les élèves du groupe Génération 2024 ont clôturé leur projet en assistant à une session de para athlétisme au Stade de France.
En effet, ce mardi 3 septembre, ces élèves se sont rendus au Stade de France pour assister à une session de para athlétisme. Ils ont pu voir différentes disciplines et différents types de déficiences ou handicaps :
- des courses de malvoyant avec un guide,
- des courses d’athlètes paraplégiques en fauteuil,
- du lancer de disque d’athlètes non voyants, du lancer de javelot et de poids pour des athlètes en fauteuil,
- du saut en longueur pour des athlètes amputés d’un membre supérieur ….
Ils ont aussi pu encourager 3 athlètes français : le sauteur en longueur Arnaud Assoumani qui termine 5ᵉ, la coureuse de 100 m Catégorie T46, âgée de seulement 15ans, Marie Ngoussou Ngouyi et la coureuse de 100 m malvoyante Nantenin Keita.
Ils se sont ensuite rendus au jardin des tuileries où ils ont pu admirer la vasque olympique qui a brillé au-dessus de Paris durant tous les jeux olympiques et paralympiques. Ils se sont émerveillés devant la beauté architecturale de Paris, en photographiant le Louvre, la pyramide du Louvre, le jardin des tuileries, et bien sûr la vasque olympique avec en toile de fond la tour Eiffel !
Puis l'heure du retour a sonné. Ils ont enchaîné marche à pied, RER, TGV et Car pour rejoindre Charlieu et leur famille en fin de soirée. Ils sont rentrés chez eux avec de merveilleux souvenirs !
C'était une belle journée qui clôture le projet Génération 2024 dans lequel les élèves se sont investis durant 2 ans. C'était une rentrée riche en émotions, intense, originale et "incroyable" comme disent les élèves !
Mise à jour : septembre 2024