Les élus du CAVL présentent le film « Écoutons-nous »

Après sa présentation lundi 10 juin au Festival du film scolaire, le film « Écoutons-nous » du Conseil académique de la Vie Lycéenne de Lyon, est disponible sur les réseaux sociaux de l’académie de Lyon.

Les élèves élus du CAVL de l’académie de Lyon sont mobilisés sur plusieurs sujets, la vie lycéenne bien sûr mais aussi sur la vie citoyenne et la transmission des valeurs de la République ou encore l’accès à la culture.

Le projet de réalisation d’un film est né de la volonté de combiner ces thématiques.

Les élus du CAVL avec le soutien du recteur de l’académie de Lyon, Olivier Dugrip, ont décidé cette année de créer un outil de réflexion à destination des lycéens, sur les valeurs de la République et plus particulièrement sur la fraternité. Ils sont partis de la question « Le bonheur à l’école existe –t-il ? ».

Le titre du film « Écoutons-nous » fait référence à l’heure de vie de classe qui peut être un espace de discussions et d’échanges dans le respect de tous au lycée. Il constitue un encouragement à tous les lycéens à s’exprimer à s’engager pour le bien-être de tous.

La valeur de la fraternité est vécue comme le corollaire de l’engagement envers les autres. Malgré les difficultés rencontrées parfois par les élèves, les établissements scolaires sont des espaces d’épanouissement et d’entraide.

La pratique artistique est aussi un espace d’expression, qui permet de partager son regard et ses réflexions, d’engager publiquement sa parole. Avec le cinéma, les élèves ont découvert différentes façons d’exprimer son point de vue : en jouant un rôle, en choisissant les prises de vue, en travaillant sur l’éclairage ou le montage, etc.

Les élus du CAVL ont travaillé en collaboration avec :

• Le Fab lab de l’académie de Lyon pour la constitution du premier scénario ;
  • La Délégation académique aux affaires culturelles pour l’organisation d’une visite à l’Institut Lumière où les élus ont découvert la réalisation du premier film et pour le décor ;
  • Le service communication du rectorat pour la réalisation de l’affiche et l’accompagnement à chaque réunion ;
  • L’équipe EAVR pour les échanges sur les concepts sur les valeurs de la république
  • Canopé qui a co-porté le projet, notamment avec l’accompagnement de M. Sylvain LOSCOS, formateur Canopé et directeur du Festival national du film scolaire
  • La classe à horaires aménagés cinéma de troisième du Collège du Cinéma Bernard Tarvenier (ex Tonkin) à Villeurbanne avec M. COLLOT leur professeur pour l’aide technique
  • Le lycée Saint Just pour l’accueil le tournage du film