Depuis 2002, l'Institut national des métiers d'art (INMA) organise le prix Avenir Métiers d'Art pour récompenser les jeunes talents élèves et étudiants dans les filières de formation des métiers d'art. Ce vendredi 29 septembre au rectorat, se déroulait la remise des prix régionale.
Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, remettait l'un des prix et en a profité pour souligner l'importance des filières de formation des métiers d'art et à quelle point celles-ci gagnent à être connues et reconnues. Il a félicité les jeunes talents récompensés en mettant en évidence qu'ils représentaient parfaitement l'excellence de ces métiers.
Le prix Avenir Métiers d'Art se divise en trois concours. Le niveau 3, qui récompense les élèves CAP. Le niveau 4, pour les élèves de BMA, BTM et Bac Pro. Le niveau 5/6 pour les étudiants en BTS, BTMS, DMA, DN MADE. Au palmarès, les trois académies de la région académique sont représentées.
Premier prix de niveau 3 : Paul Gest - Coutellerie - Académie de Clermont-Ferrand
Premier prix de niveau 4 : Mathis Fortier-Durand - Armurerie - Académie de Lyon
Premier prix de niveau 5/6 : Antinéa Faucher - Bijouterie - Académie de Grenoble
Prix coup de coeur : Lorenzo Miracola - Fonderie d'art - Académie de Lyon
Les primés régionaux ont désormais la possibilité de concourir au niveau national pour viser là-encore le premier prix.
Mise à jour : octobre 2023